Okr

Objectifs et résultats clés de différents types d’entreprises, d’équipes et d’organisations.

Que sont les OKR ?

Les OKR, pour son acronyme en anglais ( objectifs et résultats clés ), sont constitués des objectifs et des résultats clés  de différents types d’ entreprises , d’équipes et d’ organisations .

Étant donné que les objectifs représentent ce qui doit être réalisé, ils doivent être clairs , concis et mesurables . D’autre part, les principaux résultats vérifient comment ces objectifs sont atteints. Celles-ci doivent être réalistes mais ambitieuses, pas faciles à réaliser, et chiffrées pour faciliter leur mesure et pouvoir analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés.

Un objectif peut avoir plusieurs résultats clés ; si ceux-ci sont atteints, l’objectif est atteint.

Chaque domaine de l’entreprise a ses propres OKR, qui sont établis en déployant les objectifs généraux . Les OKR doivent être partagés afin que le reste de l’organisation ou de l’ équipe de travail sache ce qu’on attend d’eux. Ainsi se construit une culture d’entreprise collaborative .

Pour chaque objectif fixé, sont également établis des résultats clés qui serviront à savoir comment atteindre ledit objectif dans un certain laps de temps. Les OKR sont généralement définis sur de courtes périodes (par exemple, tous les trimestres) pour faciliter l’examen, la modification ou la suppression précoces.

Comment définir un OKR ?

Bien qu’elles varient d’une organisation à l’autre, certaines étapes mènent à la création d’un OKR :

  1. Remue-méninges et OKR de l’entreprise – Au niveau général, les OKR trimestriels et annuels sont fixés par les dirigeants de l’entreprise.
  2. Communiquer les OKR d’entreprise – Les OKR sont communiqués à tous les participants impliqués dans leur exécution.
  3. Communiquer les OKR de l’équipe – Chaque équipe développe ses propres OKR basés sur les OKR de l’entreprise.
  4. Partager les OKR des employés – Une fois les OKR de l’équipe publiés, les membres de l’équipe partageront les leurs lors des réunions d’équipe .
  5. Suivi et revues des progrès des employés : Chaque employé quantifie ses progrès en fonction des résultats fixés pour un trimestre et les partage avec son supérieur et ses collègues. Si certains semblent peu susceptibles d’être atteints, ils sont examinés plus en détail et modifiés ou supprimés.
  6. Les employés réfléchissent aux OKR du premier trimestre et les notent : une auto-évaluation et une réflexion sur ce qui s’est passé est effectuée :
    • 0,0 à 0,3 : OKR non atteint.
    • 0,4 à 0,6 : OKR est en cours.
    • de 0,7 à 1,0 : l’objectif a été atteint.

Exemple d’OKR

Supposons qu’une entreprise dispose d’une application mobile qui fournit un certain service à ses clients et dont l’essentiel de ses revenus provient de la publicité que réalisent différents sponsors.

Imaginons maintenant que les dirigeants de l’entreprise se soient réunis et aient établi les OKR généraux. Sur la base de ceux-ci, la direction commerciale a établi les OKR suivants :

OBJECTIF TRIMESTRIEL
Augmentez la base d’utilisateurs de l’application de 10 %.
RÉSULTATS CLÉS
1. Obtenez 300 nouveaux utilisateurs.
2. Participer à au moins 2 ateliers dans le secteur.
3. Ajouter 25 sponsors du secteur.

Quelques jours plus tard, le directeur commercial a convoqué l’équipe MKT, qui avait établi ses propres OKR sur la base de ceux proposés par les directeurs généraux de l’entreprise.

OBJECTIF TRIMESTRIEL
Obtenez 300 nouveaux utilisateurs.
RÉSULTATS CLÉS
1. Menez des campagnes via Facebook et Instagram.
2. Envoi hebdomadaire utilisant la base d’utilisateurs de l’entreprise.
3. Organisez une tombola hebdomadaire avec des produits de l’entreprise.

Comme vous pouvez le voir, les résultats clés à un niveau supérieur deviennent des objectifs clés à un niveau inférieur (par exemple : obtenir 300 nouveaux utilisateurs).

Bibliographie:
  • Doerr, John. Mesurez ce qui compte . Mexique : Penguin Random House Publishing Group. (2019, 1ère édition).
  • OKR . Récupéré de Wikipédia .
  • OKR : étape par étape pour définir vos OBJECTIFS commerciaux. Récupéré de Youtube .