Oligopole

Marché animé par un nombre minoritaire de producteurs.

Qu’est-ce qu’un oligopole ?

L’oligopole est une situation  de marché dans laquelle il est dirigé par une minorité de producteurs , c’est-à-dire qu’il est généré lorsqu’il y a  peu d’enchérisseurs  (vendeurs) pour de nombreux demandeurs  (acheteurs).

Dans ce type de concurrence imparfaite , le nombre de personnes qui participent en tant que vendeurs est faible, à tel point qu’elles peuvent ressentir les résultats obtenus directement ou indirectement à partir des marchandises qu’elles produisent.

Dans cette situation, peu d’entreprises fournisseurs contrôlent le marché , ce qui génère une grande influence sur les bénéfices perçus par les autres entreprises, puisque les principaux vendeurs sont ceux qui perçoivent les bénéfices les plus élevés, de plus, il faut tenir compte du fait que, ces En tour, ils ont la liberté de déterminer les prix avec lesquels ils vont opérer sur le marché, ce qui précède a un impact significatif sur les autres soumissionnaires qui veulent exercer la concurrence.

Le mot oligopole vient du grec olígos, qui signifie « peu », et poléin, qui signifie « vendre ». Cela fait référence aux quelques vendeurs qui dominent un certain marché.

Caractéristiques de l’oligopole

Les principales caractéristiques de l’oligopole sont énumérées ci-dessous :

  • Les ventes   sont réalisées par un petit nombre d’entreprises  qui influencent le prix du marché .
  • Généralement, l’une des entreprises impliquées est leader en termes de prix, ce qui signifie que les autres entreprises doivent la suivre sans pouvoir s’y opposer.
  • En ce qui concerne les prix, ceux-ci peuvent être fixés par les entreprises de manière indépendante ou elles peuvent se réunir pour prendre une décision ensemble.
  • Elle constitue une situation de  concurrence imparfaite  sur le marché.
  • La décision des entreprises leaders a un impact direct sur les autres acteurs du marché.

types d’oligopoles

L’oligopole peut être différencié ou concentré .

  • Oligopole différencié : dans ce classement se trouvent des entreprises qui concurrencent le même produit, mais offrent des qualités ou des valeurs différentes. Par exemple, les services aériens ou les véhicules.
  • Oligopole concentré : un oligopole concentré se produit lorsqu’il y a peu de produits avec la même matière première ou la même production. Par exemple, le marché des lames de rasoir, car il compte peu d’enchérisseurs proposant pratiquement les mêmes produits.

Différence entre oligopole et monopole

  • Voir plus d’informations sur le monopole

Le monopole est généré lorsqu’un produit ou un service spécifique est en charge d’une seule personne ou entreprise . D’autre part, l’ oligopole est généré lorsqu’un bien ou un service est produit par un groupe minoritaire d’entreprises qui travaillent avec les mêmes produits et dominent le marché.

Par exemple, un monopole pourrait consister en une seule entreprise de services électriques qui contrôle totalement l’approvisionnement d’une certaine population, tandis que l’oligopole pourrait être le marché de la télévision numérique, qui est contrôlé par 2 ou 3 entreprises sur un territoire donné.

exemples d’oligopole

Voici quelques exemples d’oligopole :

  • Les sociétés de cartes de crédit , telles que Visa, MasterCard ou American Express. Celles-ci dominent un marché où les fournisseurs sont très peu nombreux et les demandeurs nombreux.
  • Systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles, tels qu’Android, iOS ou Windows Phone. Ceux-ci dominent un marché avec des millions de candidats.
  • Des entreprises alimentaires , comme Nestlé, Unilever ou la Kellogg Company. Seules quelques entreprises dominent le marché mondial de la production alimentaire.
  • Entreprises de boissons gazeuses , telles que Coca-Cola, Pepsi, entre autres. Dans ce cas, les leaders de ce marché sont très marqués.
  • Les entreprises proposant des téléphones mobiles , par exemple, Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi, entre autres. Ils sont les leaders du marché avec des millions de consommateurs.
  • Les grandes franchises de restauration rapide . Dans ce cas, les leaders du marché sont McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, etc. Prenant la plupart des consommateurs du marché.
Bibliographie:
  • William John Fellner (1953) Oligopole : Théorie des structures de marché. (Première édition). Fonds de culture économique.
  • Freire Rubio María Teresa, Blanco Jiménez Francisco José (2010) Pratiques et concepts de base de la microéconomie. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC.