Indique les fonctions que chaque service métier doit remplir.
Quel est l’organigramme fonctionnel ?
L’organigramme fonctionnel est un type d’ organigramme qui indique les fonctions que chaque service , équipe ou structure d’une entreprise doit remplir .
Il est à noter que l’organigramme est une représentation graphique de la structure organisationnelle . Dans la classe fonctionnelle, en outre, les fonctions de chaque unité sont représentées.
Cela vous permet de répartir le travail de manière efficace et d’éviter toute confusion lors de la répartition des tâches. De plus, il facilite la communication au sein de l’entreprise et aide les employés à connaître leur rôle.
Caractéristiques de l’organigramme fonctionnel
Parmi les principales caractéristiques de l’organigramme fonctionnel, nous pouvons souligner les suivantes :
- Il indique clairement comment les fonctions sont réparties au sein d’une organisation . Grâce à cela, il est plus facile de répartir le travail et de garder une trace des activités à réaliser.
- Il établit des autorités et des niveaux de hiérarchie , de sorte qu’il expose qui doit diriger ou donner des ordres. Cela permet d’éviter les malentendus dans les chaînes de commandement et permet aux travailleurs de savoir quelles instructions ils doivent suivre. De plus, en cas de problème, il est facile de savoir qui est responsable.
- Il facilite l’analyse de l’organisation pour les dirigeants qui doivent prendre des décisions à court, moyen et long terme.
- C’est un instrument utile lors de l’expansion d’une entreprise , car il vous permet d’évaluer facilement quels départements peuvent assumer plus de responsabilités et se développer ou lesquels ont besoin de plus de personnel ou de ressources.
Exemples d’organigramme fonctionnel
Voyons 2 exemples d’organigramme fonctionnel.
Exemple 1
Ci-dessous l’ organigramme fonctionnel d’une petite startup qui compte 7 salariés, qui se répartissent comme suit :
Exemple d’organigramme fonctionnel dans une petite startup.
Vous pouvez y voir les fonctions qui correspondent à chaque travailleur, ainsi que la division et la représentation de la structure de l’organisation, ainsi que ses hiérarchies et ses divisions.
Exemple 2
L’ organigramme fonctionnel d’une organisation qui produit du matériel informatique est présenté ci-dessous. S’agissant d’une grande entreprise, son organigramme est divisé en départements , au sein desquels chaque fonction est détaillée.
Exemple d’organigramme fonctionnel dans une entreprise de taille moyenne.