Organisation qui ne cherche pas à obtenir un avantage économique.
Qu’est-ce qu’une organisation à but non lucratif ?
Une organisation à but non lucratif est un type d’ organisation qui poursuit un but autre que l’obtention d’un avantage économique pour ses associés.
À tel point que son objectif principal n’est pas basé sur la génération de surplus ou de profits à répartir entre les partenaires , mais plutôt sur un objectif social, artistique ou de bien-être collectif.
Les activités des organismes à but non lucratif ne doivent pas générer de pertes ou de profits de montants significatifs. Si pour une raison quelconque il y a des bénéfices, ceux-ci ne doivent pas être répartis entre ses partenaires, mais réinvestis dans l’organisation elle-même ou destinés à des projets sociaux.
Une entité à but non lucratif peut également être appelée organisation à but non lucratif (OSAL), organisation à but non lucratif (NPO ) ou entité à but non lucratif (ESAL)
Logo de l’UNICEF, l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au monde.
Caractéristiques de l’ASBL
Les organisations à but non lucratif se caractérisent par :
- Ils ne sont pas destinés à un bénéfice économique , mais plutôt à un bénéfice artistique, social, humanitaire, communautaire ou culturel.
- Ils sont entre les mains d’ entités privées et non au service du gouvernement. Ils ne sont pas non plus utilisés comme un outil gouvernemental.
- Ils sont autonomes, ils contrôlent leurs propres activités.
- Le temps et les dons que ses membres investissent sont volontaires .
- Les dons et les bénéfices ne sont pas distribués entre ses membres , mais vont à l’organisation.
Types d’organisations à but non lucratif
Les organisations à but non lucratif peuvent être divisées en:
- Organisations caritatives : dont l’objectif est de fournir des services aux plus démunis, ceux qui n’ont pas les ressources financières pour subvenir à leurs besoins.
- Organismes à vocation communautaire : leur objectif est de promouvoir le sport, la culture et la protection de l’environnement, sans rien facturer en retour et sans autre bénéfice que l’élargissement de leur objectif.
- Organisations professionnelles et commerciales – Fournissez des services et des programmes professionnels aux particuliers sans rien facturer en retour, tels que des conseils juridiques, la comptabilité, etc.
- Organisations sportives : ce type d’organisation comprend les clubs sportifs et les entités qui en sont intégrées, dotées de la personnalité juridique de droit privé.
Exemples d’organisations à but non lucratif
Voici quelques exemples d’organismes à but non lucratif :
- Unicef : une organisation qui cherche à fournir une aide humanitaire aux enfants et aux mères dans les pays en développement.
- Croix-Rouge – Mouvement humanitaire qui fournit principalement de l’aide aux personnes touchées par les guerres et les catastrophes naturelles.
- Services publics : dans certains pays, les services publics sont des organisations à but non lucratif qui ne recherchent pas de profit économique, mais fournissent plutôt des services de base à la population sans faire de profit.
- Un club sportif de quartier : il s’agit d’une association commune à but non lucratif qui poursuit l’intérêt sportif de ses membres. Parfois, les membres peuvent payer une cotisation mensuelle, mais celle-ci est destinée à l’entretien du club.