Organisation Formelle

Une organisation qui suit un ensemble de règles, de procédures et de structures.

Qu’est-ce qu’une organisation formelle ?

L’organisation formelle est un type d’ organisation qui suit une série de règles, de procédures et de structures qui sont mises en œuvre en son sein.

Ces règles sont consignées par écrit et doivent généralement être strictement suivies. Cependant, il en existe d’autres qui sont plus flexibles et sont utilisés comme de simples formalismes.

L’organisation formelle joue un rôle très important dans le développement d’une entreprise et de l’économie. Il est généralement composé de structures, de règles et de procédures qui permettent de mener à bien la relation entre les employés et les processus de travail de la meilleure façon et dans les délais impartis.

Caractéristiques de l’organisation formelle

Les caractéristiques que présente l’organisation formelle, et qui la différencient de l’ organisation informelle , sont les suivantes :

  • Il est clair sur les objectifs de l’entreprise.
  • Les règles, telles que l’heure d’arrivée, de départ, les jours de paiement, entre autres ; sont connus de tous les travailleurs.
  • Tous les individus qui composent l’entreprise connaissent les fonctions qu’ils doivent remplir.
  • L’espace est bien délimité, se référant au lieu où se situe l’entreprise en tant que telle.
  • Le chef d’entreprise est une personnalité que tout le monde connaît et respecte.
  • Les réalisations et les promotions sont le produit de la bonne performance des travailleurs, et non de l’amitié ou de la sympathie qu’ils ont avec leur patron.
  • Les informations à transmettre se font par lettres ou réunions , et non par des moyens informels.
  • Le comportement des travailleurs est rationnel et cohérent.

Éléments d’organisation formelle

Les éléments qui composent l’organisation formelle sont les suivants :

  • Division du travail entre les membres de l’organisation.
  • Départementalisation, car l’organisation est divisée en différents départements et postes administratifs.
  • Unités organisationnelles de base, telles que la production, le marketing , la finance , etc.

Avantages et inconvénients de l’organisation formelle

avantage

  • Le travail manuel fait partie du travail intellectuel, et chacun remplit son rôle séparément.
  • La pression sur le patron est moindre, car l’organisation compte un grand nombre de spécialistes qui sont en charge de départements spécifiques.
  • La division du travail est organisée et claire .
  • Les responsables de chacun des métiers sont spécialisés .
  • L’ efficacité des travailleurs est plus élevée.

Désavantages

  • Il peut y avoir confusion et conflit si le principe de l’unité de commandement n’est pas respecté .
  • Il peut être difficile d’ identifier et d’ établir la responsabilité de chacun.
  • Il n’y a peut-être pas de définition claire de l’autorité .
  • À certaines occasions, ayant des structures complexes, la spécialisation peut faire défaut .

Exemples d’organisation formelle

Voici deux exemples pour mieux comprendre l’organisation formelle :

  1. Un département ou ministère de l’État comprend une organisation formelle, car il répond au principe de départementalisation, où tous ses agents ont une tâche spécifique à suivre et ont une structure organisationnelle rigide et solide .
  2. Une entreprise modèle, telle que Google ou Facebook , comporte un modèle d’organisation formel, puisqu’elle met en œuvre la départementalisation et a des hiérarchies différentes .