Société dans laquelle coexistent des associés collectifs et commanditaires.
Qu’est-ce qu’une société en commandite?
Une société en commandite, également connue sous le nom de société en commandite, est un type de société de personnes dans laquelle coexistent des associés commandités et des associés commanditaires . Les deux contribuent au capital d’un fonds commun, qui est utilisé dans l’exploitation d’une activité à but lucratif .
Cependant, ils se distinguent par le fait que les associés commandités répondent de manière illimitée aux dettes sociales de l’organisation, tandis que la responsabilité des associés commanditaires est limitée au capital apporté. En outre, les associés commanditaires ne peuvent pas gérer ou administrer la société ; fonction qui incombe entièrement aux membres collectifs.
Ce type de société est généralement utilisé dans les entreprises familiales ou lorsqu’il est nécessaire d’attirer des capitaux d’investissement , sans intervenir dans l’administration.
Caractéristiques d’une société en commandite
Parmi les principales caractéristiques des sociétés en commandite, nous pouvons souligner les suivantes :
- Il n’y a pas de capital minimum requis pour constituer la société.
- Le nombre minimum de partenaires est de 2 . Il n’y a pas de nombre maximum.
- Bien qu’il s’agisse d’une société de personnes de type personnaliste , elle est atténuée par la limitation de responsabilité des commanditaires.
- Ses associés se répartissent en associés collectifs et commanditaires .
- Il est géré par un ou plusieurs mandataires collectifs .
- Le nom ou la raison sociale d’une société en commandite simple est composé du nom, prénom ou prénom d’un ou plusieurs associés de la société. Celui-ci doit être suivi des initiales SC, SCA ou de la phrase » et société « .
Types de sociétés en commandite
Les sociétés en commandite peuvent être simples ou par actions .
société en commandite simple
On y trouve à la fois des associés commandités et des associés commanditaires , chacun ayant des responsabilités limitées ou illimitées, et des apports monétaires ou de travail. De plus, les cotisations du premier type constituent du capital social .
Celles-ci ne sont pas toujours tenues de vérifier ou de présenter leurs comptes au registre du commerce.
Société en commandite par actions
La société en commandite par actions, comme la précédente, est composée d’associés commandités et d’associés commanditaires. Toutefois, son capital est divisé en actions de valeur égale librement transférables. C’est un type d’association qui mélange les caractéristiques de la société anonyme et de la société en commandite simple.
Ceux-ci sont tenus de présenter leurs comptes et soldes au registre du commerce, si la réglementation en vigueur dans le pays l’exige. Elle partage de nombreux règlements et règles des sociétés et est considérée comme une société de capitaux.
Avantages et inconvénients d’une société en commandite
avantage
Les principaux avantages de ce type d’organisation sont les suivants :
- Aucun capital minimum n’est requis .
- Elle favorise la levée de financement par l’intermédiaire des associés commanditaires , sans que ceux-ci n’affectent l’administration de la société.
- Les commanditaires perçoivent l’avantage d’investir avec une responsabilité limitée.
Désavantages
Les principaux inconvénients de ce type d’organisation sont les suivants :
- Disparité dans le pouvoir de décision des associés , car les associés commanditaires ne peuvent intervenir dans la gestion de la société.
- La responsabilité solidaire et illimitée des mandataires collectifs engage leur capital personnel.
- Dans ce modèle d’association, seules des activités commerciales ou industrielles peuvent être exercées .
- Elle exige confiance et responsabilité de la part des partenaires collectifs qui administrent et gèrent l’organisation.