Passif

Obligations qu’une personne physique ou morale devra remplir à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un passif ?

En comptabilité , les passifs représentent l’ensemble des obligations qu’une personne physique ou morale doit remplir dans le futur, car elles résultent d’opérations financières survenues dans le passé. Il s’agit généralement de dettes, de paiements aux fournisseurs , de salaires, etc.

Le passif d’une organisation, ainsi que les capitaux propres , sont la façon dont une organisation ou une entreprise finance ses actifs . Ainsi, il joue un rôle fondamental dans une entreprise, puisqu’il est l’un des éléments qui composent l’ équation comptable de base du bilan.

Classement des passifs

Selon ses composantes et la classification la plus utilisée, il existe 2 types de passifs : les passifs courants et les passifs non courants .

Passifs courants

Les passifs courants, également appelés passifs courants, sont représentés par les passifs qui doivent être honorés dans un délai inférieur à un an .

Parmi les passifs courants les plus courants, on trouve les salaires, les impôts, les frais d’électricité, etc.

Passifs non courants

Les passifs non courants, également appelés passifs immobilisés, sont constitués des passifs qui doivent être honorés dans un délai supérieur à un an .

Dans les passifs non courants, nous trouvons des prêts à long terme , des hypothèques , entre autres.

Comment est calculée la responsabilité d’une organisation ?

Une des façons de connaître le passif d’une organisation est de consulter ses états financiers , plus précisément le bilan .

Si le bilan n’est pas connu, il faudra ajouter la valeur nominale de chacune des obligations ou paiements qui devront être remplis à l’avenir.

Si nous connaissons la valeur nette de l’organisation et les actifs qu’elle possède, nous pouvons utiliser l’équation comptable de base pour calculer le passif. C’est-à-dire:

Équation comptable de base pour calculer le passif.

Lorsqu’un passif augmente au bilan, on constate en même temps une augmentation de l’actif , puisque la possession d’une obligation ou d’une dette suppose, en même temps, l’obtention d’un bien ou d’un droit.

Exemples de passifs

Pour mieux comprendre ce concept, regardons quelques exemples de passifs que l’on retrouve souvent en comptabilité :

Passifs courants Passifs non courants
Salaires à payer. Prêts hypothécaires.
Locations. Crédit à long terme.
Crédit à court terme . Obligations ou obligations à payer.
Dettes avec les fournisseurs. Dettes à long terme.
Impôts à payer.