Passifs Courants

Dettes ou dettes qu’une entreprise doit payer dans un délai inférieur ou égal à un an.

Qu’est-ce que la responsabilité actuelle ?

Les passifs courants, également appelés passifs courants ou à court terme, sont les passifs  ou dettes qu’une entreprise doit régler dans un délai inférieur ou égal à un an.

Ainsi, ils font partie du bilan de l’ entreprise avec les actifs ( courants et non courants ) et les passifs non courants .

Ce qui différencie les passifs courants des passifs non courants est le délai de paiement de la dette. Avec un passif courant , nous aurons des engagements générés dans le cadre du cycle d’ exploitation normal et arrivant à échéance au cours de l ‘ exercice comptable , qui a une durée d’ un an .

Classement des passifs courants

Les passifs courants sont constitués des comptes suivants :

  • Fournisseurs : compte qui représente la valeur des achats de marchandises que l’entreprise effectue à crédit. Le solde enregistré est un solde créditeur et constitue une dette à court terme que l’entreprise est tenue de payer.
  • Créanciers divers : constituent le montant des dettes que l’entreprise a pour un concept autre que l’achat de marchandises ou la sous-traitance de services de son activité principale.
  • Taxes : correspondent au pourcentage du prix de vente que l’entreprise facture à ses clients (hommage) et qui doit être versé à l’Etat dans les 12 mois de l’exercice comptable.
  • Dettes différées à court terme : obligations qu’une entreprise a pour des revenus perçus d’avance, pour fournir un service ou réaliser une vente dans le futur (dans l’année).
  • Provisions à court terme : elles consistent à établir et à maintenir un certain nombre de ressources en charges, à préparer au cas où une obligation que l’entreprise a déjà contractée auparavant doit être payée.
  • Part à court terme de la dette publique à long terme : correspond au pourcentage d’une obligation, générée par un prêt ou un crédit accordé par une entité financière à l’entreprise, qui doit être annulée dans un délai d’un an.
Bibliographie:
  • Newton, Henry Fowler. Comptabilité de base . Argentine : La loi. 2019, 6e édition.
  • Passifs courants . Extrait d’ Economipedia .