Plan D’Affaires

Document utilisé pour communiquer les plans, stratégies et tactiques d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Un plan d’affaires est un document écrit utilisé pour communiquer les plans, les stratégies et les tactiques des dirigeants, des partenaires et des investisseurs d’une entreprise . Il est également utilisé lors de la demande de prêts bancaires .

De cette façon, c’est une feuille de route qui permet de suivre une direction planifiée et les manœuvres nécessaires pour atteindre les objectifs proposés . De plus, il forme le plan général de l’ entreprise , puisqu’il montre son histoire, sa formation, ce qu’elle fait et ce qu’elle envisage pour l’avenir.

Pourquoi est-il important d’élaborer un plan d’affaires?

Avoir un plan d’affaires écrit est extrêmement important, en raison des problèmes suivants :

  • Aide à coordonner les différents domaines d’une entreprise qui sont la clé du succès ( Marketing , Finance , Opérations, etc.).
  • Il permet d’ identifier la valeur de l’entreprise en établissant la proposition de valeur de ses produits et services, ainsi que ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces.
  • Il facilite la demande de prêt , puisqu’il présente des informations organisées sur le plan financier, la taille du marché, l’analyse des concurrents , entre autres.
  • En décrivant en détail les différentes activités et secteurs concernés, il permet une détection précoce des besoins et des problèmes .
  • Il sert d’orientation aux différents publics de l’entreprise ( salariés , investisseurs, etc.) puisqu’il marque le cap que l’on entend suivre.

Comment élaborer un business plan ?

Le plan d’affaires comporte différentes sections qui varient, en composition et en quantité, selon les différents auteurs. Au-delà des différents formats, un business plan contient les informations suivantes :

  1. Executive summary : brève description de l’entreprise, du produit ou du service et de la proposition de valeur. L’équipe qui l’intègre et le schéma d’investissement recherché sont décrits.
  2. Description de l’entreprise : historique de l’entreprise, ce qu’elle fait, sa situation financière actuelle, structure juridique, fonctionnement actuel de l’entreprise, vision et mission .
  3. Produits et services : gamme de produits et services proposés par l’entreprise, ainsi que leurs attributs respectifs, y compris leur processus de production , leurs coûts et leurs bénéfices. Le profil du client est également rapporté avec ses préférences, ses besoins, ses envies et ses émotions ressenties au moment de l’achat.
  4. Analyse sectorielle : facteurs qui influencent l’environnement externe de l’entreprise et sur lesquels elle n’a que peu ou pas d’influence (réglementations gouvernementales, barrières à l’entrée et à la sortie , politique économique , taux de change , inflation , etc.).
  5. Analyse du marché : cette section analyse la taille du marché, le créneau desservi ou destiné à pénétrer, les concurrents actuels, les ventes et les bénéfices du secteur, entre autres.
  6. Stratégie marketing : les marchés cibles sont identifiés et la stratégie pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels est définie, en établissant des promotions et des remises sur les produits et services, entre autres.
  7. Opérations et administration : Informations sur le plan d’opérations et son administration, tant pour un public interne qu’externe. Décrit la répartition des installations, les méthodes et processus de production, les procédures administratives d’achat, la gestion des stocks , la distribution, etc.
  8. Plan de mise en œuvre : décrit les tâches à réaliser, la description de chacune d’entre elles, les dates de réalisation et les responsables assignés.
  9. Plan financier : détermine la viabilité de l’entreprise, c’est-à-dire l’analyse du budget de trésorerie, des prévisions de ventes, du plan des ressources humaines , du budget général et administratif, du compte de résultat , etc.
  10. Plan de contingence : identifie les risques potentiels ( responsabilités , résiliation des contrats, etc.) et le plan pour réduire ou éliminer les risques ou menaces identifiés.

exemples de plans d’affaires

Certains plans d’affaires sont référencés ci-dessous. Bien que le format de présentation puisse varier selon l’auteur de chaque plan, le contenu des sections est généralement le même, bien qu’il soit présenté différemment.

Bibliographie:
  • Greg, Balanko-Dickson. Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill. (2008, 10e édition).
  • Michel, Wincott. Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Editeur : Auto-développement. Lazare Drosnes. (2007, 1ère édition).