Plan Opérationnel

Outil de gestion qui permet de planifier les actions qu’une entreprise doit réaliser pour atteindre les objectifs proposés.

Qu’est-ce qu’un plan d’exploitation ?

Le plan d’exploitation annuel (POA) est un outil de gestion qui permet de planifier les actions qu’une entreprise doit mener pour atteindre les objectifs proposés .

Ainsi, c’est un document écrit qui facilite l’exécution du plan stratégique, à travers le suivi des activités fixées, l’administration efficace des ressources et la bonne exécution du budget.

D’autre part, c’est la section du business plan qui décrit la répartition des installations, les méthodes et processus de production, les procédures administratives d’achat, la gestion des stocks , la distribution, les Ressources Humaines , etc.

Composantes d’un plan d’exploitation

Les éléments inclus dans le plan d’exploitation peuvent varier selon le type d’entreprise concernée. De même, le degré de détail de chacun d’eux sera lié à l’importance qu’il a dans le plan stratégique de l’entreprise.

Les composantes habituelles d’un plan d’exploitation sont les suivantes :

  • Emplacement – répond à des questions telles que l’emplacement de l’entreprise ? En quoi l’aménagement et l’organisation des installations procurent-ils un avantage concurrentiel ? Y a-t-il des changements ou des modifications qui doivent être apportés à l’installation pour la rendre plus efficace et efficiente ? Envisagez-vous de louer un espace immédiatement ou avez-vous l’intention d’acquérir les installations ?
  • Matériel : quel matériel est nécessaire ? Combien coûtent-ils ? Seront-ils achetés ou loués ? Qui sont les prestataires ?
  • Personnel : concernant les ressources humaines, combien d’employés faudra-t-il ? Temps plein ou temps partiel ? Quelles sont les activités obligatoires ? Quels salaires seront payés à différents niveaux ?
  • Processus de fabrication et de service : les activités et secteurs concernés sont décrits en détail, répondant à des questions telles que : comment les intrants seront-ils obtenus et stockés ? Comment les produits ou services finis seront-ils distribués ? Comment le contrôle des stocks sera-t-il effectué ? À quoi ressembleront les processus d’achat ? Quelle est la quantité mensuelle optimale à produire du bien ou du service ? Qui est responsable du secteur et quelles sont leurs tâches ?

Importance du plan opérationnel

Bien formulé, un plan opérationnel :

  • Il permet le suivi des activités et des personnes impliquées dans le business plan de l’entreprise.
  • Il rend visibles les écarts de production et permet de les résoudre à temps.
  • Il facilite l’ interaction de tous les niveaux de l’entreprise, à travers un document écrit accessible à tous.
  • Il décrit en détail les tâches et responsabilités des différents secteurs de l’entreprise, ce qui est un excellent outil de mesure de la performance des travailleurs, puisque chacun sait ce qu’on attend d’eux.
  • Il établit le lot de production optimal, ce qui permet de répondre aux commandes des clients et d’éviter les ruptures de stock de produits.

Exemple de plan de fonctionnement

Ci-dessous le plan d’exploitation d’une entreprise. Bien que le format de présentation et le niveau de détail puissent varier selon le type d’entreprise, les bases d’un plan d’exploitation restent les mêmes.

  • Plan Opérationnel Corporation Péruvienne des Aéroports et de l’Aviation Commerciale (CORPAC). Récupéré de Corpac.gob .
Bibliographie:
  • Solana, Ricardo (1994, 1ère édition). Administration des organisations . Argentine : Interoceanic Editions SA
  • Greg, Balanko-Dickson. (2008, 10e édition). Comment préparer un plan d’affaires réussi . Mexique : Éditorial McGraw Hill.
  • Michel, Wincott. (2007, 1ère édition). Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Editeur : Auto-développement. Lazare Drosnes.