Compensation monétaire supplémentaire versée pour avoir fourni un service.
Quelle est la pointe?
Le pourboire est le montant économique qui est donné à un employé en compensation pour avoir fourni un service.
Cette somme monétaire est accordée en plus de la valeur totale des biens ou services précédemment consommés, car son but est de récompenser financièrement la personne chargée d’avoir fourni un certain service, qui est généralement livré directement à la personne.
Les pourboires sont perçus comme des gains monétaires pour la personne qui les reçoit, puisque dans certains cas ils complètent son salaire .
Ainsi, le pourboire est un type de rémunération économique couramment utilisé afin de reconnaître l’effort fourni par un individu lors de la prestation d’un service . Ladite rémunération génère de la motivation chez la personne qui la reçoit, puisque son effort de travail a pu satisfaire le client au point de recevoir une rémunération supplémentaire de ladite personne.
Caractéristiques de la pointe
Les principales caractéristiques de la pointe sont mentionnées ci-dessous :
- C’est un montant économique supplémentaire .
- Il est décerné à une personne pour avoir rendu un certain service .
- Il est délivré dans le but de récompenser la fourniture d’un bien ou d’un service, ou la qualité d’un certain bien.
- Il est émis par un certain client qui a déjà consommé un bien ou un service. Parfois, il peut également être délivré par un employeur .
- Sa valeur peut être en rapport avec le total du compte ou dépendre de la volonté du client.
- Il enrichit exclusivement la personne qui a fourni le service.
- Ils sont accordés directement à l’individu.
types de pourboires
Les principaux types de pourboires sont décrits ci-dessous :
- Pourboire volontaire : celui où la personne qui reçoit le service laisse volontairement un montant correspondant au travail effectué.
- Pourboire obligatoire : celui où le pourboire est déjà inclus dans le compte du service fourni.
- Pourboire au pourcentage : celui où le montant du pourboire est fixé en fonction du pourcentage de la valeur du service rendu.
- Pourboire fixe : celui où le montant du pourboire a une valeur fixe quel que soit le montant du compte du service rendu.
exemples de conseils
Voici quelques exemples de conseils :
- Un serveur de pizzeria offrait un bon service aux convives de la table n°4 ; par conséquent, lesdits clients ont décidé de lui donner un pourboire correspondant à 10 % de la valeur totale du compte.
- Après avoir apprécié son dîner, un client du restaurant a décidé de donner un pourboire de 5 $ au chef.
- Pour avoir correctement exécuté ses opérations, le client a donné à son mécanicien un pourboire de 20 $.
- Marta a donné à son plombier un pourboire de 15 $ pour les quarts de nuit.
- Un technicien en téléphonie cellulaire a reçu un pourboire de 5 $ pour avoir fourni un bon service lors de sa dernière réparation.
Bibliographie: |
---|
|