Prise De Décisions

Processus de choix de l’alternative la plus viable pour atteindre un objectif ou résoudre un problème donné.

Qu’est-ce que la prise de décision ?

La prise de décision est le processus de choix de l’ alternative la plus viable pour atteindre un objectif ou pour résoudre un problème donné.

Ce processus est fondamental lors de la réalisation de tout type d’activité, car sans lui, la tâche de faire face à des problèmes ou des situations aurait plus de difficulté et ses résultats seraient inattendus, tout en mettant en œuvre son processus d’analyse approprié, les options offertes par une situation donnée peuvent être étudiées. et par la suite pris d’une manière plus optimale.

La prise de décision est présente au quotidien dans  les organisations , qu’elles soient grandes ou petites, et il est donc important d’identifier son processus. Dans une entreprise , il faut tenir compte du fait que les décisions qu’ils prennent, aussi élémentaires qu’elles puissent paraître, auront toujours des conséquences qui dépendront des variables impliquées dans ledit processus.

Processus de prise de décision

Le processus de prise de décision est listé ci-dessous :

Étapes pour la prise de décision.

  1. Intelligence : dans cette étape, le type d’objectif ou de problème existant est défini et toutes les variantes liées au sujet sont évaluées. Cette étape est fondamentale, car elle permet de déterminer quel type de stratégie proposer dans la planification du problème.
  2. Conception : une stratégie est méthodiquement conçue en fonction de la situation à affronter, pour ensuite évaluer chacune des alternatives possibles. Dans cette étape, toutes les options existantes doivent être analysées, afin de choisir l’alternative la plus optimale et les conséquences les moins négatives.
  3. Sélection : après avoir analysé toutes les variantes et options possibles, l’option précédemment choisie est exécutée.
  4. Bilan : comme dernière étape du processus, les conséquences de l’option choisie sont évaluées, en vérifiant si elle a rempli l’objectif précédemment établi, ou si, au contraire, elle n’a pas résolu le problème.

Types de décisions

Les principaux types de décisions sont énumérés ci-dessous :

  • Décisions individuelles : celles qui se produisent au niveau personnel et sont généralement faciles à résoudre, car elles peuvent être résolues avec l’expérience de l’individu.
  • Décisions managériales  : décisions au niveau de la direction pour lesquelles il est nécessaire de demander conseil et orientation.
  • Décisions programmables :  celles prises suivant une règle ou un paramètre préalablement planifié, celles-ci sont généralement répétitives, c’est-à-dire qu’elles ont déjà été présentées auparavant.
  • Décisions dans des conditions de certitude : décisions prises en toute certitude, dans une situation prévisible. Les options pour ce type de décision sont généralement présentées clairement, générant ainsi des solutions transparentes et très visibles.
  • Décisions dans des conditions d’incertitude : décisions prises en l’absence de certitude ou d’informations insuffisantes, pour lesquelles il est recommandé d’utiliser des techniques quantitatives.
  • Décisions de routine : celles qui sont prises plus fréquemment, voire quotidiennement, ces types de décisions ne varient généralement pas beaucoup, ce qui en fait l’une des décisions les plus simples qui existent.

Importance de la prise de décision

L’importance de la prise de décision réside dans la connaissance de son processus et la capacité de l’exécuter de manière ordonnée et efficace, car les petites, moyennes ou grandes décisions sont généralement prises au quotidien, et donc d’avoir les moyens et les connaissances pour développer le meilleur choix est décisif pour son résultat.

Au sein d’une organisation, la prise de décision définira son cours et aura des répercussions sur les bénéfices , l’utilité d’un produit , le personnel de travail, entre autres.

Exemples de prise de décision

Voici quelques exemples de prise de décision :

  • Le propriétaire d’une petite entreprise chargée de la distribution de produits d’entretien doit choisir, dans un délai de 15 jours, d’accepter ou non le projet proposé par une société de financement . Pour ce faire, le propriétaire mène le processus de décision en étudiant les conséquences possibles de la réalisation d’une sélection ou d’une autre. Finalement, le propriétaire décide d’accepter la proposition, puisque, selon son évaluation, ils proposent de bonnes garanties. Après 1 an, le propriétaire augmente ses gains de 70 %.
  • Une personne se rend au supermarché dans le but de s’approvisionner en nourriture, dans la section chocolat, elle voit qu’il y a certaines unités séparées du reste et une pancarte indiquant qu’elles sont en vente. Le particulier s’approche et s’aperçoit que le prix de ces unités est effectivement inférieur à celui des autres chocolats de même marque et référence se trouvant en rayon, or les chocolats discount ont une date de péremption très précoce. L’individu évalue la situation et détermine s’il vaut la peine d’acheter l’une des unités à prix réduit. La personne décide finalement de ne pas les prendre, puisque leur expiration anticipée ne lui convient pas et à la place, il décide d’acquérir une unité sans rabais, ce qui lui garantit une durée de vie utile plus longue.
Bibliographie:
  • Ferrandiz Molla Juan Antonio.  L’importance de la planification dans la prise de décision dans la banque moderne (Première édition). École sociale de Valence. 1971.
  • Carlos Ramírez Cardona. Fondements de l’administration. (Troisième édition). Éditions Ecoe. 2013.
  • Cordoue Eh bien Miguel. Méthodologie pour la prise de décision. (Première édition). Delta. 2004.