Promotion

Processus par lequel un bien ou un service est proposé avec certaines informations pour attirer le consommateur.

Qu’est-ce qu’une promotion ?

Une promotion est le processus par lequel un bien ou un service est proposé avec certaines informations spécifiques pour attirer le consommateur et l’inciter à effectuer un achat.

L’action de promouvoir quelque chose est basée, entre autres, sur le prix du produit à exposer, sur les avantages, les caractéristiques et l’intention avec laquelle la promotion est effectuée. Ces variantes sont importantes et doivent être prises en compte tout au long du processus.

La promotion est un élément essentiel du marketing, car elle permet de faire connaître et d’offrir efficacement le produit en question, provoquant une certaine influence sur les consommateurs. Par conséquent, la promotion d’un bien ou d’un service sera toujours une tâche importante dans l’environnement commercial, car cela permet de transmettre que le produit est le bon pour satisfaire certains besoins.

Types de promotions

Les principaux types de promotion sont mentionnés ci-dessous :

  • Promotion internationale : celle dont le rayon d’action n’a pas de limites géographiques, de sorte qu’elle est valable dans plus d’un pays.
  • Promotion nationale : celle dont le rayon d’action a des limites géographiques comprises par le territoire d’un pays donné.
  • Promotion régionale : celle dont la portée des opérations a des limites géographiques comprises par une certaine zone géographique dans un certain pays.
  • Promotion municipale : celle dont le rayon d’action a des limites géographiques constituées d’une zone géographique correspondant à une commune.
  • Promotion basée sur les prix : celle qui est basée sur une diminution de la valeur du bien ou du service pour exécuter ses opérations. Ce type de promotion fonctionne généralement en conjonction avec la promotion exclusive.
  • Promotion en stock limité : celle qui s’appuie sur un stock limité pour exécuter ses opérations, c’est-à-dire qu’elle fait la promotion d’une quantité réduite de biens ou de services.
  • Promotion exclusive : celle qui s’appuie sur des biens ou des services distinctifs pour exécuter ses opérations, soit en raison de ses caractéristiques, soit en raison de la quantité disponible, soit en raison de son prix.
  • Promotion limitée dans le temps : celle qui est basée sur un intervalle de temps précis pour exécuter vos opérations. Cette période peut être composée d’heures, d’une journée ou même d’une semaine.
  • La promotion en ligne : celle qui utilise internet pour exécuter ses opérations. Ce type de promotion s’effectue via une plateforme numérique.
  • Promotion personnalisée : celle qui s’effectue de manière unique, en étudiant et en analysant préalablement l’individu, en connaissant ses goûts possibles et en déterminant les facteurs pertinents. Ce type de promotion est conçu et envoyé directement au consommateur choisi.

Objectifs promotionnels

Les principaux objectifs de la promotion sont mentionnés ci-dessous :

  • Accordez à l’offrant un certain degré de conviction .
  • Influencer le consommateur pour qu’il choisisse le produit.
  • Exposez et offrez un bien ou un service.
  • Booster les ventes d’un bien ou d’un service.
  • Générer un certain degré d’ empathie avec le consommateur, afin de générer une vente.
  • Attirez un public spécifique pour qu’il se familiarise avec le produit promu et l’entreprise derrière celui-ci.

Exemples de promotions

Voici quelques exemples de promotion :

  • Afin de générer plus de ventes, un supermarché décide de réduire les prix de son rayon épicerie et d’en faire la promotion à la télévision.
  • Un magasin d’appareils électroménagers décide de faire des brochures dans lesquelles apparaissent des informations concernant ledit magasin.
  • Un menuisier, afin d’attirer de nouveaux clients, décide de lancer un nombre limité de nouveaux produits et d’en faire la promotion à la radio.
  • Un salon de coiffure a une stratégie pour fidéliser ses clients, où il fait la promotion de ses locaux sur sa page Facebook.
  • Une entreprise responsable de la fabrication et de la distribution de matelas en Colombie réalise une campagne publicitaire dans laquelle elle envoie des promotions personnalisées à ses clients par e-mail.
Bibliographie:
  • Bigné Enrique (2003) Promotion commerciale. (marketing dans l’activité commerciale). (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Chong José Luis (2009) Promotion des ventes. (Première édition). Éditions Granica SA
  • Jesús de Garay (2008) Philosophie du marché : le marché comme forme de communication. (Première édition). Place Valdez.