Protectionnisme

Doctrine qui cherche à favoriser la production nationale.

Qu’est-ce que le protectionnisme ?

Le protectionnisme est une  doctrine économique qui cherche à favoriser la production nationale par rapport à l’étranger en appliquant certaines réglementations telles que les taxes ,  les tarifs , les quotas et d’autres types de règles gouvernementales qui encouragent l’ industrie nationale et empêchent les produits étrangers de perpétuer les marchés locaux.

L’importance de cette doctrine réside dans la protection qu’elle offre aux producteurs et à la production locale, en promouvant l’économie nationale à travers différentes stratégies qui profitent aux industries locales et désavantagent les étrangères.

Cependant, divers critiques indiquent que le protectionnisme à long terme affecte considérablement l’économie nationale, car il tend à nuire à l’innovation des produits locaux, offrant les mêmes produits sans investir d’efforts dans l’amélioration de leur qualité et, par conséquent, , affectant directement les acheteurs.

Caractéristiques du protectionnisme

Les principales caractéristiques du protectionnisme sont énumérées ci-dessous :

  • Favorise la  croissance  des  entreprises nationales .
  • Conditionne le commerce extérieur par des taxes, des quotas et d’autres méthodes pour protéger l’importation de produits.
  • Ses racines viennent du  mercantilisme .
  • Essayez d’atteindre  l’ autosuffisance .
  • C’est une doctrine économique .
  • Il est utilisé par différents pays à travers le monde.
  • Son objectif est de protéger la production nationale.
  • Cela peut être contre- productif .

Types de protectionnisme

Les principaux types de protectionnisme sont énumérés ci-dessous :

  • Le protectionnisme social : par la mise en place de tarifs douaniers, il est chargé d’assurer la protection des salaires nationaux afin que les gains des travailleurs soient égaux à ceux de la concurrence étrangère.
  • Protectionnisme compensatoire : Ce type de protectionnisme compare les prix des produits nationaux et importés. Face aux inégalités, il dédommage les entreprises de son pays pour promouvoir l’industrie nationale.
  • Protectionnisme éducatif : protège les travailleurs professionnels locaux afin que les immigrés qui ont une profession ne puissent pas rivaliser de la même manière.
  • Protectionnisme anti-dumping : ce type de protectionnisme met en place des obstacles, tels que des taxes, pour empêcher qu’un même produit soit commercialisé à un prix inférieur à celui du marché national.

Avantages et inconvénients du protectionnisme

avantage

Les avantages du protectionnisme sont les suivants :

  • Elle fait croître les secteurs de la production nationale .
  • Il empêche les produits importés de concurrencer les produits nationaux sur un pied d’égalité, ce qui favorise l’économie nationale.
  • Il contribue au développement des filières industrielles.
  • Elle aide à traverser les crises lorsque les forces productives internes sont affaiblies.

Désavantages

Les inconvénients du protectionnisme sont les suivants :

  • Elle est considérée comme une ingérence dans l’économie de l’État.
  • Elle altère la concurrence entre les producteurs.
  • Provoque des conditions de richesse fictives .
  • Elle fait dépendre l’État uniquement des producteurs .

exemple de protectionnisme

Voici quelques exemples de protectionnisme :

  • L’imposition de droits de douane sur les produits importés.
  • Application de subventions aux entreprises nationales, dans le but de promouvoir le développement économique interne et l’industrie nationale.
  • Imposer une limite au nombre de produits qu’une personne peut importer sans payer de taxes supplémentaires.
  • Quotas d’importation.
  • Politiques émises par l’État afin de limiter ou de contrôler l’importation de marchandises.
  • Émission de réglementations de qualité par un État à l’égard des marchandises importées.
  • Soutien économique du gouvernement aux entreprises ou industries nationales.
Bibliographie:
  • Churión, José Rubén (2001) L’économie à la portée de tous . (Quatrième édition). Éditions Alfadil.
  • García García Jorge, Montes Uribe Enrique, Giraldo Salazar Iader, López Valenzuela David Camilo, Esguerra Umaña María del Pilar (2019) Commerce extérieur en Colombie : politique, institutions, coûts et résultats. (Première édition). Banque de la République, Colombie.