Fourniture, achat ou acquisition de biens et de services.
Qu’est-ce que le provisionnement ?
L’approvisionnement consiste en la fourniture, la réalisation ou l’acquisition de services ou de biens effectuée par une entreprise , dans le but d’obtenir tout ce qui est nécessaire à la bonne exécution de ses activités de commercialisation ou de fabrication de produits .
Ainsi, l’approvisionnement est responsable de l’administration et de l’organisation des achats, dans le but que tout soit effectué avec des normes élevées de qualité, de quantité et de délai, au coût le plus bas possible.
A quoi sert le provisionnement ?
Trois fonctions principales du provisionnement se distinguent :
- Il permet aux entreprises de conserver tout le matériel nécessaire à la commercialisation ou à la fabrication de leurs produits.
- Il sert à la bonne organisation et gestion des produits, permettant de maintenir la capacité minimale des matériaux.
- Il permet de contrôler tout ce qui concerne les coûts et les stocks , ce qui est possible grâce aux techniques de gestion utilisées par l’ acheteur .
Types de provisionnement
Le provisionnement est classé comme suit :
- Approvisionnement en juste-à-temps : ce modèle ne fournit que le strict minimum d’éléments nécessaires au fonctionnement, au moment où il est requis. Les coûts de stockage sont réduits car il n’est pas nécessaire de stocker les produits, puisque ceux-ci sont requis en fonction de leur demande ; Il existe donc un risque de pénurie.
- Approvisionnement synchronisé avec la production : un planning est utilisé pour que les fournisseurs envoient la marchandise à des dates précises, puisqu’elle est acquise en fonction de la demande et à un rythme en fonction de la production.
- Stock de sécurité : dans le stock de sécurité, il est nécessaire d’avoir un coût de stockage plus élevé, ce qui élimine le risque de pénurie, car l’entreprise dispose de produits supplémentaires. Ces précautions sont prises, par exemple, par des variables telles que les demandes et les retards des fournisseurs. L’entreprise doit s’engager dans la commercialisation et la production de ces derniers, car si les produits restent trop longtemps dans l’entreprise, ils peuvent perdre en qualité ou se détériorer.
Logistique d’approvisionnement
La logistique d’approvisionnement est responsable de la coordination ou de la gestion de la chaîne d’approvisionnement . Cette chaîne se charge d’approvisionner les clients, de leur fournir les produits qu’ils souhaitent instantanément, lieu et quantité demandés, en se rappelant que tout est fait au moindre coût possible .
Cette manipulation commence avec le vendeur de premier niveau et se termine lorsque le produit atteint un client, qu’il soit un grossiste ou un détaillant.
- Fourniture de matériaux : comprend le transport et le stockage des matières premières et autres matériaux pour le traitement et l’exécution des commandes. La mission est de s’assurer que l’ usine puisse créer des produits en continu sans atteindre un éventuel excédent de stock .
- Fabrication : Dans cette phase, les matériaux achetés sont transformés en produits finis disponibles à la vente.
- Coulée : est la phase après la fabrication. Cela commence par le stockage temporaire et son parcours jusqu’au magasin pour atteindre les mains des clients.
Exemples de provisionnement
Voici des exemples de provisionnement :
- Commercialisateur automobile : dans ce type de secteur, les entreprises maintiennent dans leurs inventaires différents modèles de véhicules et autres fournitures d’accessoires, de lubrifiants, de pièces automobiles et de pièces détachées pour apporter une prise en charge globale à leurs clients.
- Assembleur de véhicules : dans ce cas, l’entreprise se fournit elle-même avec les différents matériaux nécessaires à l’assemblage des véhicules, tels que la carrosserie, les coussins, les moteurs, les systèmes électriques, les accessoires, entre autres.
- Laboratoire clinique : un laboratoire clinique a besoin de s’approvisionner en certaines fournitures pour pouvoir prélever des échantillons, par exemple des seringues, des gants, de l’alcool, des tubes, des contenants d’échantillons de sang, etc.
- Coiffure : pour son bon fonctionnement, un centre esthétique nécessite des fournitures telles que teintures, shampoing, après-shampooing, émaux, exfoliant, cire à épiler, ciseaux, séchoirs, etc.
Bibliographie: |
---|
|