Règlement

Document à caractère de travail dans lequel l’entrepreneur, l’employeur ou l’employeur, procède à la liquidation, conformément à un système légal, des sommes prévues pour le travailleur.

Quel est le règlement ?

Le règlement est un document à caractère social dans lequel l’ employeur , patron ou employeur , procède à la liquidation , conformément à un régime légal, des sommes prévues au travailleur .

Ce montant dû par l’entreprise , à l’occasion de la rupture de la relation de travail, est calculé en fonction de l’ancienneté du travailleur, du salaire perçu et de l’accès aux avantages légaux correspondants.

Il est important de noter que la transaction est un instrument juridique qui donne à l’entreprise le pouvoir de résilier un contrat de travail. L’employé ou le travailleur doit examiner attentivement les calculs et la raison ou la cause, que l’entreprise indique dans le texte du règlement.

En ce sens, s’il y a accord de la part du travailleur pour déterminer le montant, la cause de la rupture de la relation de travail et les autres clauses applicables, il apposera sa signature autographe comme preuve d’acceptation.

A défaut, le bénéficiaire est en droit de demander à la société de revoir le décompte, afin de vérifier l’exactitude des calculs effectués.

Types de règlement

Ensuite, nous mentionnons les types de règlements qui sont gérés dans la relation de travail :

  • La transaction de licenciement : elle consiste en la manifestation de la volonté de l’employeur ou de l’employeur, de mettre fin à la relation de travail.
  • Règlement de la retraite : dans ce cas, c’est le travailleur qui exprime la volonté de mettre fin à la relation de travail.
  • Volonté commune des parties : la relation de travail dans cette situation prend fin par consentement mutuel, par l’expiration du terme fixé dans le contrat de travail (durée déterminée), par l’achèvement du travail (contrat de travail spécifique), pour des raisons valablement stipulées dans le contrat, entre autres.
  • Causes indépendantes de la volonté des parties : dans ce type de règlement, la relation de travail prend fin en raison d’événements non imputables aux parties contractantes, qui produisent la dissolution de la relation de travail. Entre autres, nous pouvons citer; décès du travailleur, incapacité permanente du travailleur, décès de l’employeur, faillite de l’entreprise ou cessation involontaire de ses activités.

Comment le règlement est-il calculé ?

Le règlement de son calcul doit clairement tenir compte des données du travailleur, du type de relation de travail et des raisons qui ont donné lieu à la résiliation de la relation de travail.

De même, calculez les jours effectivement travaillés depuis la date d’entrée, jusqu’à la fin de leurs fonctions dans l’entreprise.

Le dernier salaire ou rémunération gagné s’applique, pour la détermination des congés, charges, ancienneté et autres primes, ce qui caractérise le droit du travail et l’entreprise contractante.

Lors du calcul du montant final du règlement, vous devez soustraire les déductions qui seront déduites par la loi (cotisations syndicales, sécurité sociale, prêts personnels, logement, etc.) pour déterminer le montant net correspondant.

Exemples de règlement

Voici quelques exemples de résiliation :

  • Rupture de la relation de travail d’un salarié qui a travaillé dans une entreprise pendant 5 ans, en tant qu’assistant comptable pour cause de démission ou de départ volontaire.
  • Une entreprise qui décide de mettre fin à la relation de travail d’un salarié, qui occupait le poste de secrétaire et travaillait pour l’entreprise depuis un an.
  • Une entreprise de construction, qui prend la décision de mettre fin à la relation de travail avec un salarié du secteur des services généraux qui a travaillé pendant 10 ans, en raison de l’incapacité permanente du travailleur.
Bibliographie:
  • Brito José A. (2006). Comptabilité de base et intermédiaire. Comptables Center Editions. Caracas, Venezuela.
  • En ligneBreitner Leslie K. (2010). Comptabilité financière. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.
  • Spriegel William R. et Coulter Davies Ernest (2000). Fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Travail éditorial, SA Madrid-Espagne