Rentabilité

Ensemble d’avantages ou de gains d’un investissement donné.

Qu’est-ce que la rentabilité ?

La rentabilité est un indicateur qui couvre l’ensemble des avantages ou des gains d’un investissement donné , de sorte qu’il inclut le résultat entre ce qui a été investi et l’utilité.

Puisque la rentabilité projette le résultat de la gestion d’un investissement , il ne faut pas la confondre avec l’utilité, car ce sont des termes inégaux : alors que l’utilité est la valeur du profit obtenu par l’investissement sur une période de temps, la rentabilité est un indicateur de la gestion et l’efficacité dudit investissement.

L’importance de la rentabilité dans une entreprise réside dans la solidité qu’elle projette, ce qui indiquera l’efficacité lorsqu’elle génère des profits dans l’ organisation . Exprimé en pourcentage, il permettra une comparaison plus optimale des investissements qui peuvent être plus rentables qu’un autre, sans qu’il soit nécessaire de convertir de nombreux chiffres. En conclusion, la rentabilité mesure l’efficacité d’un investissement et s’exprime en pourcentage.

La formule pour trouver la rentabilité est la suivante : .

Indicateurs de rentabilité

Les principaux indicateurs de rentabilité sont mentionnés ci-dessous.

Marge brute

C’est le pourcentage résiduel de l’opération réalisée entre le résultat opérationnel et le coût des ventes.

La marge bénéficiaire nette

C’est la première source de retour sur investissement. Il permet de mesurer la performance globale du résultat opérationnel. Il s’agit donc du rapport entre le résultat net et le résultat d’exploitation.

La marge d’exploitation

Utilisé pour mesurer la performance des actifs opérationnels de l’organisation par rapport à la progression de ses objectifs. C’est le rapport entre le résultat d’exploitation et le résultat d’exploitation.

Retour net sur investissements

C’est un indicateur utilisé pour évaluer le rendement net imposé aux actifs.

Retour opérationnel sur investissements

C’est un indicateur permettant d’évaluer la rentabilité opérationnelle imposée aux actifs.

Rendement des capitaux propres

Indicateur utilisé pour évaluer la rentabilité de l’ensemble des biens détenus par l’organisation.

BAIIA

  • Article détaillé : EBITDA .

Connu sous le nom de résultat brut d’exploitation, il correspond au cash-flow net avant actualisation des frais financiers, impôts, amortissements, etc.

Types de rentabilité

Les principaux types de rentabilité sont mentionnés ci-dessous :

  • Rendement absolu : celui obtenu par un certain actif dans une période de temps déterminée.
  • Rendement relatif : celui obtenu par un certain actif dans une période de temps déterminée, en tenant compte d’un certain niveau de référence.
  • Rentabilité financière : celle qui mesure le bénéfice obtenu par une organisation par rapport à ses ressources propres, hors ressources de tiers. Son calcul est effectué en divisant le bénéfice net entre les fonds propres.
  • Rendement cumulé : celui qui est obtenu en tenant compte du début dudit investissement, de sorte qu’il soit le total du rendement acquis depuis le début de l’investissement.
  • Rendement annualisé : celui qui est acquis, accumulé et réparti entre les différentes années pour lesquelles l’investissement a été reporté.
  • Rentabilité commerciale : celle utilisée pour comparer une certaine valeur obtenue dans les ventes à la valeur investie dans lesdites ventes. Il est utilisé pour diagnostiquer l’efficacité commerciale dans une certaine entreprise.
  • Rendement brut : ce rendement calculé avant d’avoir soustrait les impôts, l’amortissement du capital, etc.
  • Rendement net : ce rendement calculé après déduction des impôts, de l’amortissement du capital, etc.
  • Rentabilité économique : celle qui est obtenue dans une organisation pour les investissements réalisés.
Bibliographie:
  • iMinds (2009) EBITDA : argent. (Première édition). iMinds Pty Ltd
  • Jose de Jaime Eslava (2010) Les clés de l’analyse économique et financière de l’entreprise. (Deuxième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Source Wikipédia (2013) Analyse financière. (Première édition). Livres généraux.