Responsabilisation

Stratégie utilisée au profit de la relation entre les partenaires et les employés d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’autonomisation ?

L’empowerment, ou responsabilisation, est une stratégie mise en œuvre au profit de la relation qui existe entre les associés et les employés d’une entreprise .

Cette stratégie consiste à donner aux employés une certaine responsabilité d’ être ceux qui sont en charge de résoudre les problèmes et de prendre des décisions, sans l’approbation d’un supérieur .

L’autonomisation vise à motiver les employés à accroître leur confiance et leur engagement envers l’organisation, ce qui aura un impact positif sur leurs résultats au travail.

Ce mot vient du verbe anglais « to empower », qui signifie accorder, donner le pouvoir, permettre, autoriser ou habiliter. Cette méthode permet au salarié de s’impliquer dans des problématiques qui le responsabilisent au-delà de ses tâches habituelles.

Caractéristiques de l’autonomisation

Les caractéristiques les plus importantes du concept d’empowerment sont les suivantes :

  • Promotion de l’innovation et de la créativité.
  • Les personnes impliquées se sentent responsables de la tâche qu’elles accomplissent et de l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.
  • L’organisation des tâches se fait dans le but de faciliter leur réalisation .
  • Tous les membres de l’équipe connaissent les informations traitées et participent à la prise de décision .
  • Utilise le leadership démocratique .

Avantages et inconvénients de l’autonomisation

Les avantages et les inconvénients de l’autonomisation sont les suivants :

avantage

  • L’ empowerment permet de décompresser le travail des supérieurs , de déléguer la responsabilité aux salariés.
  • Chaque contribution apportée par les employés est importante , ce qui les motive à faire du bon travail.
  • Les avis des salariés sont entendus et pris en compte .
  • Selon la responsabilité qu’un individu possède, ils auront le pouvoir d’agir au nom de l’entreprise.

Désavantages

  • Les changements à court terme ne sont pas perçus .
  • Cela implique une formation supérieure des employés afin qu’ils soient prêts à prendre des décisions.
  • Tous les employés n’arrivent pas à avoir le même degré d’engagement envers l’entreprise , ce qui peut conduire à de mauvaises décisions.
  • Les gens ne sont pas habitués à prendre des décisions mais plutôt à suivre des ordres .
  • Parfois, un certain abus de pouvoir et de liberté par les employés peut survenir .

exemples d’autonomisation

Quelques exemples pour mieux comprendre l’empowerment :

  • Google a mis en place l’autonomisation, encourageant ses employés à interagir avec d’autres départements et à s’impliquer dans les réunions de l’entreprise pour apporter de nouvelles idées. De plus, il les encourage à développer leurs propres projets au sein de l’organisation.
  • Mc’ Donalds est une autre entreprise qui a appliqué l’empowerment, puisque face aux plaintes des clients, n’importe lequel de ses travailleurs peut résoudre la situation et démontrer qu’il est capable de prendre des décisions.