Stratégie utilisée au profit de la relation entre les partenaires et les employés d’une entreprise.
Qu’est-ce que l’autonomisation ?
L’empowerment, ou responsabilisation, est une stratégie mise en œuvre au profit de la relation qui existe entre les associés et les employés d’une entreprise .
Cette stratégie consiste à donner aux employés une certaine responsabilité d’ être ceux qui sont en charge de résoudre les problèmes et de prendre des décisions, sans l’approbation d’un supérieur .
L’autonomisation vise à motiver les employés à accroître leur confiance et leur engagement envers l’organisation, ce qui aura un impact positif sur leurs résultats au travail.
Ce mot vient du verbe anglais « to empower », qui signifie accorder, donner le pouvoir, permettre, autoriser ou habiliter. Cette méthode permet au salarié de s’impliquer dans des problématiques qui le responsabilisent au-delà de ses tâches habituelles.
Caractéristiques de l’autonomisation
Les caractéristiques les plus importantes du concept d’empowerment sont les suivantes :
- Promotion de l’innovation et de la créativité.
- Les personnes impliquées se sentent responsables de la tâche qu’elles accomplissent et de l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.
- L’organisation des tâches se fait dans le but de faciliter leur réalisation .
- Tous les membres de l’équipe connaissent les informations traitées et participent à la prise de décision .
- Utilise le leadership démocratique .
Avantages et inconvénients de l’autonomisation
Les avantages et les inconvénients de l’autonomisation sont les suivants :
avantage
- L’ empowerment permet de décompresser le travail des supérieurs , de déléguer la responsabilité aux salariés.
- Chaque contribution apportée par les employés est importante , ce qui les motive à faire du bon travail.
- Les avis des salariés sont entendus et pris en compte .
- Selon la responsabilité qu’un individu possède, ils auront le pouvoir d’agir au nom de l’entreprise.
Désavantages
- Les changements à court terme ne sont pas perçus .
- Cela implique une formation supérieure des employés afin qu’ils soient prêts à prendre des décisions.
- Tous les employés n’arrivent pas à avoir le même degré d’engagement envers l’entreprise , ce qui peut conduire à de mauvaises décisions.
- Les gens ne sont pas habitués à prendre des décisions mais plutôt à suivre des ordres .
- Parfois, un certain abus de pouvoir et de liberté par les employés peut survenir .
exemples d’autonomisation
Quelques exemples pour mieux comprendre l’empowerment :
- Google a mis en place l’autonomisation, encourageant ses employés à interagir avec d’autres départements et à s’impliquer dans les réunions de l’entreprise pour apporter de nouvelles idées. De plus, il les encourage à développer leurs propres projets au sein de l’organisation.
- Mc’ Donalds est une autre entreprise qui a appliqué l’empowerment, puisque face aux plaintes des clients, n’importe lequel de ses travailleurs peut résoudre la situation et démontrer qu’il est capable de prendre des décisions.