Sources qui composent l’ensemble des liquidités et des actifs avec un certain degré de liquidité.
Quelles sont les ressources financières ?
Les ressources financières sont les ressources d’une entreprise qui constituent l’ensemble de la trésorerie et des actifs avec un certain degré de liquidité , c’est-à-dire avec la capacité d’être transformées en trésorerie . Ces ressources sont constituées de liquidités, de dépôts bancaires , de prêts , de chèques , entre autres.
Les ressources financières peuvent être obtenues grâce à des apports en capital de partenaires , de marchés de capitaux et d’entités financières . De cette façon, ces ressources représentent l’un des moyens d’atteindre les objectifs d’une organisation , par conséquent, la gestion et l’utilisation contrôlée de celles-ci sont nécessaires dans chaque organisation si vous souhaitez atteindre un équilibre optimal du système financier.
Le service de la trésorerie est chargé de l’affectation et de la gestion des ressources financières, tandis que le service de la comptabilité est chargé de procéder à leur enregistrement et à leur contrôle respectifs, en se référant aux mouvements et transactions effectués avec eux.
Types de ressources financières
Les principaux types de ressources financières sont énumérés ci-dessous :
Types de ressources financières d’une entreprise.
Ressources propres
Aussi appelées fonds propres, les ressources propres appartiennent entièrement à l’ entreprise . Ceux-ci pourraient être :
- Espèces : tout l’argent que possède une certaine entreprise ou organisation, avec la capacité d’être utilisé pour des investissements .
- Investisseurs : dans certaines sociétés, des partenaires ou des actionnaires participent, qui apportent le capital et obtiennent ensuite des avantages de ladite société (actions).
- Bénéfices et réserves : l’argent qui découle de la commercialisation de biens et de services .
Ressources étrangères
Ce sont ceux qui ne proviennent pas du capital propre de l’entreprise, mais font l’objet d’un financement externe, c’est-à-dire qu’il s’agit d’obligations de paiement.
Ces ressources externes complètent la disponibilité du capital de l’entreprise et peuvent être :
- Emprunts auprès de créanciers et de fournisseurs : cette ressource financière ( produit ou service ) avec capacité de liquidité dont dispose l’entreprise, mais qui doit un fournisseur ou un créancier.
- Crédits bancaires ou privés : pour se maintenir et réaliser de nouveaux investissements, les entreprises utilisent les crédits proposés par les banques , et qui à leur tour sont remboursés en payant certains intérêts.
- Emission de titres : actions , obligations , titres publics, entre autres.
Importance des ressources financières
L’importance des ressources financières réside dans le fait qu’elles sont une partie essentielle de l’organisation, car elles constituent le principal moyen de faire des investissements qui permettent d’atteindre les objectifs. Ainsi, comme les ressources financières permettent de financer l’entreprise, elles sont donc sa subsistance.
Les ressources financières permettent la croissance et le développement des organisations. Par conséquent, sans l’existence de ces ressources, une entreprise ne pourrait exister, puisque ce sont les moyens d’acquérir tous les outils, machines , capital humain et matières premières nécessaires à la réalisation de ses opérations.
Exemples de ressources financières
Quelques exemples de ressources financières sont listés ci-dessous :
- Espèces.
- Revenus des produits et services fournis.
- Apports d’associés ou d’actionnaires.
- Actions, obligations, titres.
- Utilitaires.
- Crédits.
- Subventions de l’Etat .
Bibliographie: |
---|
|