Richesse

Abondance de biens appartenant à une personne ou à une organisation.

Qu’est-ce que la richesse ?

La richesse est l’ abondance de biens appartenant à une personne ou à une organisation ; une personne ou une entité possède un patrimoine lorsque ses actifs sont constitués d’un grand nombre d’ actifs ayant une valeur monétaire élevée.

De cette façon, une personne ou une organisation est riche lorsqu’elle a les moyens concrets d’atteindre ses buts et objectifs souhaités.

La richesse implique des facilités lorsqu’il s’agit de faire face économiquement à la vie quotidienne, du moins dans le système socio-économique capitaliste, car un niveau élevé de richesse peut apporter la tranquillité d’esprit à l’avenir, car il ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour atteindre certains objectifs.

Caractéristiques de la richesse

Mentionnées ci-dessous sont les principales caractéristiques de la richesse:

  • Il peut être mesuré .
  • Il appartient à une personne ou à une organisation .
  • C’est un concept monétaire .
  • Il facilite l’accès à des biens ou à des services qui nécessitent de l’argent pour être obtenus.
  • Il se compose de l’ abondance des biens.
  • Des niveaux de richesse élevés permettent de faire face de manière plus optimale aux situations économiques et à un niveau de vie élevé .

Comment mesure-t-on la richesse ?

Le patrimoine d’une personne ou d’une entreprise se mesure en tenant compte de son patrimoine, c’est-à-dire de l’ensemble des actifs qui lui appartiennent. Pour ce faire, la valeur de chacun des investissements, propriétés et positions financières est ajoutée , puis la valeur des passifs est soustraite , c’est-à-dire les soldes hypothécaires, les prêts , les crédits , les obligations fiscales , etc. Le résultat de cette opération vous permettra de voir la valeur des actifs d’une personne ou d’une entreprise.

La richesse d’un pays ne se mesure pas en tenant compte des mêmes paramètres car ce serait une tâche très compliquée voire impossible qui dépendrait de multiples facteurs. Par conséquent, lorsqu’on essaie de mesurer la richesse d’un pays, on utilise le PIB par habitant , qui est un indicateur qui reflète le développement économique qu’un territoire a présenté et la richesse « moyenne » présentée par les individus qui composent la région. partie de lui. Cependant, cela ne décrit pas exactement la réalité.

types de richesse

Les types de patrimoine sont classés ci-dessous :

  • Richesse brute : est l’ensemble des actifs détenus par une personne ou une organisation particulière, sans actualisation des dettes.
  • Patrimoine net : fait référence à l’ensemble des actifs qui s’additionnent et profitent au propriétaire, après actualisation des dettes et déductions.

exemples de richesse

Voici quelques exemples de richesse :

  • Un particulier souhaite acquérir un nouveau bien immobilier afin d’y investir son argent, car il estime que l’économie du pays pourrait se détériorer dans les années à venir. Ceux-ci augmenteraient sa richesse, puisqu’ils lui accorderaient un plus grand patrimoine.
  • Un investisseur souhaite augmenter son niveau de richesse avec un investissement possible qu’il étudie depuis des mois.
  • Selon le magazine Forbes, l’homme d’affaires Elon Musk a une valeur nette de 271,7 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des personnes les plus riches du monde. Ce chiffre a été calculé en 2022.
  • Un individu a remporté un concours dans lequel il tire au sort une nouvelle voiture. En conséquence, son niveau de richesse a augmenté, puisque ses actifs ont également augmenté.
  • L’un des hommes les plus riches du monde est l’homme d’affaires Bill Gates, qui a une valeur nette d’environ 98 milliards de dollars.
Bibliographie:
  • Pernaut Ardanaz, Manuel et Ortíz F. José Eduardo (2008) Macroéconomie : premiers concepts. (Quatrième édition). Université catholique Andrés Bello.
  • Ricossa, Sergio (2007) Dictionnaire d’économie. (Cinquième édition). XXI siècle.
  • Hall Robert E. et Taylor John B. (1992) Macroéconomie. (Troisième édition). Antonio BoschEditeur.