Salaire Minimum

Rémunération minimale légalement établie.

Quel est le salaire minimum ?

Le salaire minimum est le salaire minimum légalement établi avec lequel un travailleur doit être payé pour effectuer des activités de travail . C’est-à-dire qu’il s’agit du montant minimum d’argent accordé à un individu pour avoir exercé certaines activités de travail pendant une certaine période de temps.

Le salaire minimum est la rémunération monétaire accordée périodiquement pour avoir fourni du travail . Celle-ci est accordée périodiquement, s’établissant soit à l’heure, soit à la journée, soit au mois ; avec une valeur déterminée selon les lois et législations de chaque territoire.

Le salaire minimum sert de base pour établir la rémunération minimale légale que les employeurs doivent verser à leurs travailleurs pour l’exercice de leurs fonctions. La valeur de celui-ci est déterminée par le gouvernement de chaque territoire, de sorte que le montant peut varier en fonction de la loi qui régit chaque pays. Cette loi doit être respectée pour maintenir et garantir l’environnement de la légalité.

Comment est calculé le salaire minimum ?

Le salaire minimum est déterminé en tenant compte de divers aspects selon chaque pays. Voici quelques exemples:

  1. Le salaire minimum en Colombie est déterminé par une table de négociation entre le gouvernement national, les syndicats et les associations professionnelles. Toutefois, dans les cas où un accord entre ces entités n’est pas trouvé, le Président de la République est directement chargé de ces travaux.
  2. Le salaire minimum en Espagne est déterminé par le gouvernement, en tenant compte de concepts tels que la productivité moyenne au niveau national ou la diminution/augmentation de la participation du travail au revenu national. La valeur du salaire minimum établie par le gouvernement doit être approuvée par le Conseil des ministres.
  3. Le salaire minimum sur le territoire mexicain est établi par la Commission nationale du salaire minimum.
  4. Le salaire minimum au Pérou est déterminé par le Ministère du travail et de la promotion de l’emploi. Par la suite, le pouvoir exécutif est chargé de l’approuver par un décret suprême auquel participent les syndicats de la CNT et les associations professionnelles.
  5. Le salaire minimum au Chili est établi par le gouvernement national, sur la base des lois économiques du territoire.

Exemples de salaire minimum

Voici quelques exemples de salaire minimum :

  • En 2022, le salaire minimum légal actuel en Colombie a été établi à 1 000 000 de pesos colombiens, soit environ 251 dollars.
  • En 2022, le salaire minimum vital et mobile en Argentine a été établi à 47 850 pesos argentins, soit environ 415 dollars.
  • En 2022, le salaire mensuel minimum en Espagne a été établi à 1 000 euros, soit environ 1 050 dollars.
  • En 2022, le salaire minimum mensuel au Chili a été établi à 350 000 pesos chiliens, soit environ 408 dollars.
  • En 2022, le salaire mensuel minimum en Russie a été établi à 13 890 roubles, soit environ 197 dollars.
Bibliographie:
  • Juárez Hernández Othón (2014) Administration des rémunérations, salaires, rémunérations, incitations et présentations. (Première édition). groupe d’édition de la patrie
  • Humeres Magnan Héctor (1965) Employeurs et ouvriers. (Deuxième édition). Maison d’édition juridique du Chili.
  • Urrutia Montoya, Miguel (1983) Syndicats, politique économique et démocratie. (Première édition). Fonds culturel du café.