Secteur économique qui comprend les services à but non lucratif.
Qu’est-ce que le secteur quinaire ?
Le secteur quinaire est un secteur économique qui comprend des services à but non lucratif , tels que la santé, la culture, l’éducation, la sécurité publique, entre autres ; ainsi qu’à diverses activités liées aux institutions gouvernementales, nécessaires au fonctionnement de l’économie .
Ce secteur comprend toutes les organisations liées aux soins de santé, à l’éducation, à la formation et aux loisirs , dans lesquelles le consommateur est considéré comme le premier bénéficiaire, un « égal » dans le processus de production des services . L’aspect qui distingue le plus les services quinaires des autres est que ceux fournis dans cette catégorie ont pour but de changer et de modifier le destinataire de manière durable et importante .
Les changements drastiques de l’économie, dus à la modernisation exponentielle due à la technologie et à la mondialisation, ont fait que moins de personnes travaillent dans les secteurs primaire et secondaire , et optent plutôt pour l’exercice de leurs activités dans le secteur tertiaire .
La croissance post-industrielle, ainsi que l’urbanisation croissante à travers le monde, ont rendu la croissance économique largement dépendante de la fourniture de services , ce qui est essentiel pour comprendre les économies modernes d’aujourd’hui.
Du fait de la catégorie tertiaire très hétérogène et peut-être désordonnée, une réponse à ses limites a été de l’étendre à deux secteurs supplémentaires : quaternaire et quinaire. Le secteur quaternaire, entre autres activités, regroupe des services financiers, administratifs, technologiques ou de conseil.
Pour sa part, le secteur quinaire comprend les activités non lucratives et le travail domestique effectué à domicile.
Caractéristiques du secteur quinaire
Les principales caractéristiques du secteur quinaire sont les suivantes :
- Elle ne poursuit pas de profit avec le développement de ses activités.
- Bon nombre des organisations qui exercent leurs activités dans le secteur quinaire font partie de l’ administration publique ou gouvernementale .
- Ils sont intégraux . Pris dans leur ensemble, ces services suivent la trajectoire du cycle de vie d’un individu, qui à la naissance est soigné dans un hôpital public, puis au fur et à mesure qu’il grandit et se développe, il est instruit dans les différents niveaux d’enseignement ; leur sécurité est protégée par les forces de l’ordre ; Si vous voulez vous amuser, vous avez la possibilité de vous rendre dans des lieux qui proposent des activités culturelles et récréatives, et enfin, à votre décès, vous pouvez être inhumé dans un cimetière municipal.
- Elle génère des progrès dans le produit national brut et dans le per capita , puisqu’elle a pour but d’ améliorer la personnalité sociale des clients , leurs normes de conduite, leur opinion sur la société et celle de leur propre image.
- La structure des services fournis dans ce secteur facilite le passage ou l’entrée à des opportunités d’ emploi ou de professions. Les services quinaires créent de nouvelles structures d’opportunités et, dans une certaine mesure, transforment la division du travail existante.
- Il existe un besoin fondamental, persistant et continu dans le secteur quinaire, d’obtenir la coopération des consommateurs dans le processus de prestation de services. Les bénéficiaires des services doivent se comporter en citoyens dans leur interaction avec les entités qui répondent à leurs besoins.
- Parfois, ce n’est pas payé. Malgré l’importance du travail effectué, il existe des cas où il n’est pas rémunéré financièrement, comme c’est le cas du travail domestique effectué par les femmes au foyer dans leurs résidences.
Exemples du secteur quinaire
Voici quelques exemples du secteur quinaire :
- Hôpitaux publics : ils fournissent des services de santé gratuits à la population qui en a besoin.
- Sécurité citoyenne : travaux de surveillance et d’enquête effectués par les services de police.
- Enseignement public : services d’enseignement gratuits assurés par les établissements publics aux niveaux primaire, secondaire et universitaire.
- Organisations non gouvernementales (ONG) : organisations indépendantes et à but non lucratif nées d’initiatives civiles et populaires, et liées à des projets sociaux, culturels ou de développement qui génèrent des changements structurels là où elles opèrent.
- Institutions culturelles : entités qui se consacrent à des activités liées à la musique, au théâtre, à la peinture, à la sculpture, aux activités récréatives, entre autres.
- Travail domestique : travail non rémunéré effectué par les femmes au foyer à leur domicile.
Bibliographie: |
---|
|