Les entreprises dans lesquelles s’exercent des activités d’achat et de vente de produits.
Que sont les sociétés commerciales ?
Une entreprise commerciale est une entreprise qui développe des activités d’achat et de vente de produits déjà destinés à la consommation humaine ou de matière première pour la production d’autres produits.
En d’autres termes, ce type d’ entreprise n’inclut pas la transformation des matières premières parmi ses activités, mais plutôt ce sont des intermédiaires entre les entreprises industrielles et le consommateur final .
Caractéristiques des sociétés commerciales
Parmi les principales caractéristiques des sociétés commerciales, nous pouvons souligner les suivantes :
- Ils ne fabriquent pas de produits finis et n’extraient pas de matières premières.
- Ce sont des intermédiaires entre les entreprises industrielles et le consommateur final .
- Ils fournissent généralement des services d’entretien et de réparation pour les produits qu’ils vendent.
- Ils cherchent à répondre aux demandes des consommateurs.
- Ils encouragent le mouvement commercial dont l’économie a besoin pour se développer.
- Parfois, ils sont en charge de la distribution des produits au consommateur final.
Types d’entreprises commerciales
Selon leurs opérations d’achat et de vente, il existe 4 types de sociétés de négoce :
- Entreprise de gros : entreprise qui transporte des marchandises à grande échelle, acquiert des stocks importants et les revend sur les marchés de détail.
- Entreprise commerciale de détail : entreprise constituée avec un magasin ou un entrepôt et qui réalise le processus de vente. Ils utilisent un système d’approvisionnement direct.
- Commerce de détail : celui qui vend à petite échelle, sans dépasser les limites territoriales d’une population.
- Sociétés de commission: sociétés ou personnes morales qui n’achètent pas de produits, mais les revendent sur l’ inventaire d’autrui. Vos revenus proviennent d’un pourcentage de commission sur les ventes conclues.
Exemples de sociétés commerciales
Pour mieux comprendre ce concept, regardons quelques exemples de sociétés commerciales :
- Walmart : grande entreprise transnationale de plus de 11 000 succursales, dédiée à la commercialisation de produits de détail. Elle est responsable de la commercialisation des produits de l’entrepôt (alimentation, boissons et autres) entre les fournisseurs et les consommateurs finaux.
- IKEA – Grande entreprise spécialisée dans la commercialisation de meubles au détail.
- Coppel : d’origine mexicaine, il se consacre à la commercialisation des grands magasins.
- Un magasin de proximité : une société de négoce qui achète des produits en gros à des fournisseurs puis les revend au client final au détail.
- Les distributeurs : ils sont chargés d’acheter les produits auprès des fabricants puis de les commercialiser auprès des différents magasins et entrepôts.