Sous-Estimé

Valorisation donnée à un actif corporel, incorporel ou financier, en deçà de sa valeur intrinsèque réelle.

Qu’est-ce qui est sous-évalué en économie ?

En économie, la notion de sous-évalué correspond à la valorisation donnée à un actif corporel, incorporel ou financier , en dessous de sa valeur intrinsèque réelle . Un actif est un bien ou un droit en faveur d’une certaine entité économique, destiné à participer au processus de production.

Un actif est sous-évalué lorsque sa cotation, son montant ou son prix est inférieur à celui établi sur le marché des biens et services . Cette situation financière est présentée par les conditions défavorables que les variables économiques d’un pays ont.

Lorsqu’un actif est sous-évalué, c’est que l’analyse qui a été faite pour évaluer son prix n’est pas conforme à sa typologie réelle ; des critères inférieurs ont plutôt été attribués à ses caractéristiques, ses qualités, ses points forts et sa capacité à générer des avantages futurs.

Il est très important de vérifier les conditions réelles de l’actif  avant de participer au marché acheteur et vendeur . Il est recommandé d’acheter les actifs lorsqu’ils sont sous-évalués pour obtenir un rendement plus élevé sur la transaction réalisée.

A long terme, un bien sous-évalué peut être réévalué si les variables économiques se stabilisent, ce qui permet d’augmenter la valeur des actifs qui participent aux modes de production de l’organisation.

Cause qu’un actif est sous-évalué

Les principales raisons pour lesquelles un actif peut être sous-évalué sont décrites ci-dessous :

  • Offre excédentaire du marché – Lorsqu’un vaste marché d’entreprises offre un actif similaire, son prix est inférieur à sa valeur réelle pour capturer des niches de clientèle spécifiques.
  • Perte de pouvoir d’achat : dans les économies où l’ inflation est élevée,  il y a une détérioration du pouvoir d’achat et les biens sont dévalués.
  • Différences de parité de change : lorsque la monnaie légale d’un pays est dévaluée par rapport à la monnaie internationale.
  • Effondrement du marché dû à la crise : lors du déclenchement de phénomènes naturels, de pandémies et de guerres, il y a une sous-évaluation des actifs financiers.

Exemples de sous-évaluation

Ci-dessous, nous avons les exemples suivants d’actifs sous-évalués :

  • Un propriétaire qui propose sa propriété à vendre à un prix inférieur au mètre carré de construction en raison d’un manque de liquidités.
  • Une entreprise qui commercialise un stock de produits en dessous de sa valeur réelle, en raison des fluctuations des taux de change dans la logistique internationale.
  • Vente d’actions d’une société à une valeur marchande inférieure, en raison d’une crise d’urgence sanitaire.
Bibliographie:
  • Ferguson CE et Gould JP (1991). Théorie microéconomique. Fonds de culture économique, SA de CV Mexique, DF
  • Mankiw Gregory N. (2014) Macroéconomie (M. Esther Rabasco, Trans). Université de Harvard. Antoni Bosch Editor, SA, Barcelone-Espagne.
  • Navarre Pierre (2010). Macroéconomie dans l’entreprise. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Économie et affaires du monde.