Action d’acheter ou de vendre des biens avec l’intention de les revendre ou de les racheter dans le futur.
Qu’est-ce que la spéculation ?
La spéculation est l’action d’ acheter ou de vendre des biens avec l’intention de les revendre ou de les racheter dans le futur, en raison de l’ attente d’une augmentation de leur valeur future.
Dans ces cas, le spéculateur ne cherche pas à profiter du bien acquis, mais poursuit plutôt le bénéfice économique obtenu à partir de la variation des prix.
La spéculation est considérée comme la cause des grands maux du marché financier ; cependant, son intervention fournit des liquidités aux entités publiques et privées, par exemple par l’acquisition de titres de dette publique ou d’ obligations .
types de spéculation
La spéculation peut être classée comme suit :
- La spéculation à la hausse : se produit lorsqu’un bien est acquis à une certaine valeur, pour le revendre plus cher dans le futur.
- Spéculation à la baisse : dans ce cas un investisseur vend le produit ou l’actif à une valeur élevée puis le rachète moins cher.
Avantages et inconvénients de la spéculation
avantage
Les avantages de la spéculation sont les suivants :
- Des prix compétitifs : si, par exemple, on s’attend à ce que les rendements de la récolte d’une certaine céréale soient bons, le prix du marché baissera sûrement en raison d’une offre excédentaire . Pour éviter cette situation, le producteur agricole vend par anticipation sa production à des investisseurs (spéculateurs), se protégeant ainsi d’une éventuelle baisse des prix.
- Contribue à la liquidité : garantit la liquidité des marchés financiers, facilite leurs transactions et garantit un prix plus efficace des biens et services .
- Croissance des instruments financiers : la spéculation favorise la création d’ alternatives d’ investissement qui profitent aux entreprises et offrent aux investisseurs de meilleurs outils.
Désavantages
Les inconvénients de la spéculation sont les suivants :
- Effet négatif dans un contexte inflationniste : avec l’inflation , la liquidité est faible et les mouvements spéculatifs donnent une plus grande circulation à la monnaie, ce qui génère plus de tension sur le marché .
- Contrôle du marché : l’incidence du montant des opérations monétaires des spéculateurs peut générer des crises économiques sur les marchés où il opère.
- Investissement exécuté : l’investissement réalisé ne garantit pas le rendement de l’actif obtenu ni le bénéfice souhaité dans l’opération financière.
exemples de spéculation
Voici quelques exemples de spéculation :
- La spéculation immobilière : elle consiste en l’achat et la vente de biens immobiliers , l’obtention d’un profit en achetant à bas prix et en revendant cher.
- Spéculation boursière : a lieu lorsque des titres et des actions sont achetés et vendus en bourse, dans le but d’obtenir des profits rapides .
- Spéculation financière : se concentre sur la variation des prix des différents marchés, en analysant si leurs prix vont augmenter ou baisser afin d’agir en conséquence.
- Spéculation urbaine : consiste en des modifications de la législation qui affectent économiquement certains terrains et bâtiments. Par exemple, la construction future de travaux publics, le réseau d’égouts, l’eau potable et le pavage de routes ou d’autoroutes, sont des facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer la valeur des propriétés à proximité.
Bibliographie: |
---|
|