Stage

Travail pratique effectué par des étudiants avancés ou des professionnels pour acquérir une expérience dans le domaine dans lequel ils développeront leurs activités.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Un stage est une pratique de travail effectuée par des étudiants avancés ou des professionnels pour acquérir une expérience dans le domaine dans lequel ils développeront leurs activités . La personne chargée de les guider dans cette tâche s’appelle un tuteur .

Grâce à un stage, un jeune peut mettre en pratique ce qu’il a appris au cours de son parcours universitaire. Autrement dit, vous pouvez appliquer vos connaissances académiques dans des situations concrètes du monde réel.

La plupart des stages ne sont pas rémunérés , car ils sont considérés comme une formation pour le stagiaire, qui peut travailler dans une entreprise ou une organisation différente de celle qui reçoit la formation.

Plusieurs fois, en raison de bonnes performances dans le stage, le stagiaire reçoit une offre d’emploi spécifique de l’organisation où il l’a fait.

Types de stage

Les principaux types de stages sont les suivants :

  • Stages pédagogiques : les activités réalisées par les étudiants d’une certaine carrière dans des entreprises ou des organismes de l’État, dans le but d’acquérir une expérience dans l’activité où ils seront développés.
  • Stages rémunérés : ils sont généralement dus à des stages effectués par des étudiants de carrières diverses dans des entreprises privées ou des organismes de l’Etat. Par le biais d’un accord de collaboration avec l’université, ces entités s’engagent à payer un loyer aux participants pendant sa période de validité.
  • Stages crédités : ils sont réalisés par des étudiants qui cherchent à renforcer leur cursus académique. Ils ont généralement besoin d’un parrain académique qui cautionne et supervise les activités qu’ils réaliseront au sein de l’organisation ou de l’entreprise. Les crédits sont nécessaires pour accorder des bourses d’études supérieures ou pour se présenter à des concours pour des postes universitaires, entre autres.
  • Stages internationaux : les activités réalisées à l’étranger à la demande d’une université nationale. Ils peuvent également être promus par une entreprise nationale ayant des filiales à l’étranger ou des accords avec d’autres entreprises internationales liées au secteur économique où elle exerce ses activités.

Différences entre stage et stage

La principale différence tient au fait que, dans une pratique professionnelle, le stagiaire travaille temporairement dans une entreprise ou un organisme, recevant généralement une compensation salariale . L’intention de l’entreprise qui l’embauche est de l’inclure dans son personnel permanent après une période d’essai, au cours de laquelle il perçoit un salaire nettement inférieur ( main-d’œuvre bon marché).

Les stages , en revanche, ne sont généralement pas rémunérés . S’il existe un type de compensation, elle n’est accordée qu’à des fins académiques.

Une autre différence est que les stages sont souvent une exigence obligatoire pour certaines professions (par exemple, la médecine), tandis que les stages en éducation sont généralement facultatifs .

Bibliographie: