Une situation de stagnation économique qui survient lorsque l’inflation se mêle à des taux de chômage élevés.
Qu’est-ce que la stagflation ?
La stagflation est connue comme la situation de stagnation économique dans un pays caractérisé par une hausse constante des prix . C’est un phénomène économique qui mêle inflation et taux de chômage élevés.
Le terme est une combinaison des mots inflation (inflation) et stagnation (embouteillage). Elle trouve son origine dans l’année 1965, lorsque Ian McLeod, alors ministre des Finances britannique, assurait que le Royaume-Uni était dans une sorte de « stagflation ».
La stagflation est un problème de politique monétaire , qui génère une crise économique qui affecte la qualité de vie des habitants d’un pays. Lorsque cela se produit, les autorités monétaires doivent choisir entre augmenter la croissance économique malgré la hausse de l’inflation ou lutter contre l’inflation en réduisant les activités dans une économie stagnante.
Techniquement, la stagflation se produit lorsque le PIB baisse pendant 2 trimestres consécutifs et que l’inflation dépasse 5 % .
Pourquoi la stagflation se produit-elle ?
Parmi les différentes causes de stagflation, on peut mettre en évidence lorsque dans une économie les mesures institutionnelles sont mixtes avec des économies telles que l’ économie mixte . Parmi ces mesures figurent les allocations de chômage , le salaire minimum ou l’aide sociale, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’économie.
Un autre facteur déterminant peut être la perturbation de la chaîne d’approvisionnement . Par exemple, l’augmentation du prix du pétrole qui entraîne une augmentation des transports qui se répercute ensuite sur les prix, comme cela s’est produit dans les années 70 aux États-Unis.
exemples de stagflation
États Unis
Un exemple classique est la stagflation survenue aux États-Unis dans les années 1970, qui est attribuée aux causes suivantes :
- La hausse du pétrole et les dépenses publiques élevées en matière sociale et militaire, qui se sont conjuguées dans une forte inflation.
- Les politiques économiques et fiscales restrictives, appliquées pour contenir ladite inflation, ont provoqué une récession économique et, par conséquent, une baisse de la production.
- Des pertes ont été générées, il n’y avait pas de conditions optimales pour entreprendre ou poursuivre le développement des affaires. Cela a entraîné une prestation de services minimale et des pénuries de produits.
Tous ces éléments ont provoqué l’inflation, la stagnation économique, la perte de pouvoir d’achat , la distorsion créée par la spéculation , l’augmentation du chômage et la baisse du produit intérieur brut (PIB), générant ainsi la stagflation.
Argentine
En Argentine, une situation de stagflation est en cours. L’inflation s’accumule à plus de 50 % au cours des 12 derniers mois et le taux de chômage augmente. A cela s’ajoute une baisse interannuelle de plus de 5% de son PIB , qui présente une situation de récession et de crise économique qui génère une stagnation de son économie, ou stagflation.
Les principales causes de cette situation ont été la dévaluation de plus de 100% de sa monnaie l’année dernière, ainsi que les taux d’inflation élevés et la dette extérieure qui ont affecté la production, qui a été contrainte de réduire ses activités.