La statistique descriptive est chargée de résumer de longues listes de données afin d’obtenir les caractéristiques générales d’un certain groupe. La statistique inférentielle analyse et étudie les données d’une population à partir d’un échantillon de celle-ci.
Qu’est-ce qu’une statistique descriptive ?
- Article détaillé : Statistiques descriptives .
Les statistiques descriptives, également appelées statistiques déductives, sont la branche des statistiques chargée de résumer de longues listes de données afin d’obtenir les caractéristiques générales d’un certain groupe.
Ce type de statistiques est utilisé pour organiser, synthétiser et décrire des informations de manière simple et rapide. Il utilise également couramment des graphiques, des tableaux et des tableaux pour représenter les valeurs et faciliter la compréhension des données.
Exemple de statistiques descriptives
Supposons qu’un consultant décide de mener une étude sur le nombre de cas et de types de méningite en Argentine au cours d’une année donnée. Pour ce faire, vous devrez rechercher les données et les fréquences du nombre de personnes qui ont contracté la maladie au cours de cette période.
Une fois toutes les données obtenues, la statistique descriptive se chargera de structurer et de classer l’information pour la représenter à travers un graphique ou un tableau.
Qu’est-ce que la statistique inférentielle ?
- Article détaillé : Statistiques inférentielles .
La statistique inférentielle, également appelée statistique inductive, est la branche de la statistique qui analyse et étudie les données d’une population à partir d’un échantillon tiré .
Cette méthode est chargée d’analyser et d’étudier les données au-delà des statistiques descriptives, dans le but de prendre des décisions et de faire des prédictions.
Exemple de statistiques inférentielles
Supposons qu’un chercheur décide d’analyser combien de personnes ont terminé des études universitaires dans une certaine ville. Pour ce faire, vous devez utiliser des statistiques inférentielles en prenant un échantillon du nombre total de personnes dans la population, nombre d’habitants, pour l’analyser puis établir des hypothèses et des conclusions en fonction des résultats obtenus.
Différences entre les statistiques descriptives et inférentielles
Les différences entre les statistiques déductives et les statistiques inductives sont les suivantes :
Différences entre les statistiques descriptives et les statistiques inférentielles.
- La statistique descriptive , comme son nom l’indique, est chargée de décrire les données et de tirer des conclusions. La statistique inférentielle argumente ses résultats à partir d’échantillons d’une population.
- Dans les statistiques descriptives, les nombres sont utilisés comme mesures pour analyser les données et tirer des conclusions en fonction de celles-ci. Avec les statistiques inférentielles , on tente d’obtenir des informations en utilisant une procédure ordonnée dans le traitement des données de l’échantillon.
Il existe également diverses techniques pour obtenir des conclusions qui dépassent les limites des connaissances obtenues par les données.