Statut Social

Niveau de respect, de considération et d’honneur qu’un certain individu a dans la société.

Qu’est-ce que le statut social ?

Le statut est le niveau de respect, de considération et d’honneur qu’un certain individu a dans la société . C’est-à-dire qu’il s’agit de la position hiérarchique qu’une personne a atteinte dans sa communauté.

Le statut social est soumis à une structure verticale de valeurs et de prestige , au sein d’une caste organisée. Ces variables sont définies par le niveau de revenu, la formation académique, la position ou la fonction publique ou privée, la zone de résidence et l’ethnie, entre autres.

Une personne ayant un statut est reconnue, valorisée, estimée et respectée par la société. Cette condition vous donne automatiquement l’admiration et l’appréciation de la famille, des amis, des collègues, des étudiants et de la société en général.

Il est important de noter que le statut social est associé à une situation économique privilégiée, qui garantit une série d’avantages liés à la santé, au logement, aux études et au travail.

Caractéristiques du statut social

Le statut social a toujours marqué une grande distinction dans les classes sociales. Voici les caractéristiques les plus importantes :

  • Le statut social est conditionné dans de nombreux cas à l’ effort des personnes et aussi, par conséquent, qu’il est hérité de la naissance.
  • Elle est liée à des niveaux de revenus plus élevés , ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie.
  • Elle favorise une segmentation ou division structurelle des classes, qui font vivre une communauté.
  • Les citoyens jouent des rôles spécifiques au sein de la société, selon leur statut social.
  • Il accorde reconnaissance, considération, respect et autres privilèges aux personnes qui le possèdent.

Types de statut social

Ensuite, nous mentionnons les types de statut social qui sont gérés dans une société :

  • Attribué ou attribué : Il consiste en le statut social que la personne reçoit en fonction de sa race, son sexe, son âge, sa nationalité, son nom, sa localité ou sa résidence. Autrement dit, ce sont ces privilèges hérités de la naissance.
  • Atteint ou acquis : Le statut acquis est celui qui s’obtient avec effort, persévérance et accomplissement. Il est très apprécié dans la société car il fait référence au potentiel, à l’intelligence, à la capacité et à la productivité des personnes dans les mondes académique, financier, politique, sportif et commercial.

Exemples de statut social

Voici quelques exemples de statut social :

  • Un professionnel universitaire qui, avec persévérance et dévouement, réussit à occuper le poste de directeur de chaire dans une prestigieuse université. Cet enseignant obtient le respect de tous les étudiants et des autres membres du corps professoral de l’université.
  • Un athlète qui représente son pays à l’étranger et parvient à remporter plusieurs médailles d’or. Cet athlète acquiert prestige, respect et admiration de tous les citoyens.
  • Les titres nobles hérités en tant que membre de la famille de la royauté, tels que : Roi, Prince, Duc, entre autres.
Bibliographie:
  • En ligneDurkheim, E. (2009). Éducation et sociologie. Espagne : éditorial populaire.
  • En ligneSpulber Daniel F. (2010). Stratégie de gestion. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Bresca Editorial, SL Barcelone-Espagne.
  • Weber, M. (2008). Economie et Société. Mexique : Fonds de culture économique.