Stress Au Travail

Maladie liée au stress dû au sentiment de saturation, d’effondrement et d’épuisement au travail.

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Pour définir le stress au travail, il faut d’abord comprendre la signification du stress . C’est l’état de fatigue mentale causé par l’exigence ou l’excès de situations qui accablent une personne.

En d’autres termes, le stress est une tension émotionnelle ou physique qu’une personne subit, qui provoque des sentiments de colère, de fatigue, de frustration et de nervosité.

Ainsi, lorsque nous parlons de stress au travail, nous parlons d’une maladie liée au stress qui est causée par un sentiment de saturation, d’effondrement et d’épuisement au travail, qui affecte le reste des domaines de la vie.

Pourquoi le stress au travail survient-il ?

Le stress au travail est généralement le résultat d’ une forte pression au travail , qui peut provenir de diverses situations et affecter différents types de personnalités. Certaines causes courantes sont les suivantes :

  • Charge de travail excessive.
  • Haut degré de responsabilité.
  • Le type de tâches assignées.
  • Manque de degré de connaissance des tâches.
  • Conditions inadéquates pour effectuer les travaux.
  • Insatisfaction dans les relations de travail.
  • Insatisfaction de la rémunération économique.
  • Mauvaise évolution professionnelle et promotion.
  • Horaires de travail excessifs et horaires difficiles.
  • Manque de reconnaissance professionnelle.
  • Manque de planification dans les horaires et les tâches.
  • Excès de contrôle chez l’employé.

Symptômes du stress au travail

Parmi les principaux symptômes du stress au travail, on peut identifier :

Émotionnel Psychosomatique comportemental
mauvaise humeur et apathie Fatigue Abus de café, tabac, alcool, etc.
Démotivation Mal de tête comportement violent
Irritabilité Le manque de sommeil Absence du travail
Impatience Tension musculaire Problèmes de relations de travail
Nerfs Tachycardie

Conséquences du stress au travail

Le stress au travail peut entraîner diverses conséquences physiques et émotionnelles . De plus, ceux-ci peuvent survenir à court, moyen et long terme , selon le type de personne.

Parmi les principales conséquences du stress au travail figurent le blocage mental, le manque de concentration, l’irritabilité, la mauvaise humeur au travail, l’insomnie et l’inquiétude excessive .

De même, le stress au travail peut entraîner des conséquences physiques, telles que des maladies cardiovasculaires, dermatologiques, gastriques et des maux de tête .

D’autre part, ceux qui en souffrent sont démotivés dans leur emploi, ce qui produit une baisse de performance et de productivité, ainsi qu’une détérioration des relations de travail. Cela affecte sans aucun doute la productivité de l’organisation.