Situation dans laquelle les revenus dépassent les dépenses.
Quel est le surplus ?
En économie, un excédent est défini comme la situation dans laquelle les revenus dépassent les dépenses . Ce mot vient du mot latin superare, qui signifie s’élever au-dessus de quelque chose ou de quelqu’un.
Pour que le revenu soit considéré comme un excédent, il doit y avoir un bénéfice supérieur aux dépenses. De cette façon, le surplus de l’économie est exprimé comme quelque chose de positif.
types de surplus
L’excédent peut être classé en excédent budgétaire, extérieur et privé. À leur tour, ceux-ci sont divisés en sous-catégories.
excédent budgétaire
L’excédent budgétaire fait partie de l’ administration publique , présentée par un Etat ou une région, et survient lorsqu’elle parvient à percevoir plus que ce qui est investi en dépenses .
À son tour, cet excédent peut être classé en :
- Excédent public : lorsque le revenu de toutes les administrations du pays (y compris les municipalités, les provinces, les villes, etc.) est positif, c’est-à-dire que le revenu dépasse les dépenses.
- Excédent budgétaire : prend comme référence l’excédent budgétaire préalablement prévu par le Gouvernement, pour exécuter les budgets de l’année suivante.
- Excédent primaire : lors du calcul des dépenses de l’administration publique, il ne tient pas compte des intérêts à payer pour la dette obtenue.
excédent extérieur
L’excédent extérieur se produit lorsqu’un pays parvient à obtenir de l’étranger des revenus supérieurs à ses dettes extérieures . Celui-ci est divisé, à son tour, en trois:
- Excédent commercial : lorsque la balance commerciale est positive, c’est-à-dire qu’il y a plus d’exportations que d’importations.
- Excédent de capital : lorsqu’il y a plus d’investissements avec de l’argent d’origine étrangère dans le pays, que d’investissements à l’étranger avec de l’argent d’origine nationale.
- Excédent financier : quand un pays est capable de se financer. C’est-à-dire lorsque vos ressources financières sont supérieures à votre besoin de financement par une entité étrangère.
surplus privé
Le surplus privé se produit lorsqu’une entreprise, un organisme privé ou une famille parvient à obtenir un revenu supérieur aux dépenses qu’elle présente. C’est-à-dire qu’il constitue le surplus réalisé dans une sphère privée.
exemple de surplus
Voici deux exemples de surplus :
- En 2018, l’administration publique d’un pays a enregistré des dépenses de 10 millions de dollars, alors que ses recettes fiscales étaient de 15 millions de dollars. De cette manière, ledit pays a enregistré un excédent fiscal de 5 millions de dollars.
- Au cours du dernier semestre, un certain pays a enregistré des investissements par des entreprises étrangères pour 100 millions de dollars, tandis que les investissements dans d’autres pays, par des entreprises nationales, étaient de 20 millions de dollars. Par conséquent, un surplus de capital de 80 millions de dollars a été enregistré.