Trouble émotionnel et psychologique.
Qu’est-ce que le syndrome de burn-out ?
Le syndrome d’épuisement professionnel est un trouble émotionnel et psychologique qui découle du travail et du mode de vie de la personne qui en souffre. Il est également connu sous le nom de « syndrome d’épuisement professionnel ».
Cette maladie psychologique, causée par le stress au travail , se manifeste par l’impossibilité de maintenir un sain équilibre physique, émotionnel et social ; qui affecte et diminue la performance au travail.
Le syndrome d’épuisement professionnel ne survient pas spontanément et n’est pas transmis par un virus ou un agent infectieux, mais il se développe plutôt par un processus cumulatif qui affecte progressivement la personne.
Ainsi, l’usure est progressive et continue. La personne affectée commence à vivre dans un état constant d’anxiété et d’angoisse, perd son enthousiasme pour ce qu’elle fait, fuit ses responsabilités et devient déprimée .
Qui est le plus facilement touché ?
Les personnes les plus touchées par ce syndrome sont celles qui travaillent au contact des personnes , par exemple les médecins, les infirmières, les enseignants, les pompiers, les travailleurs sociaux et les policiers.
Ces professions impliquent de nombreux contacts avec les problèmes humains des autres. Ceux qui souffrent du syndrome d’épuisement professionnel s’impliquent tellement dans leur travail qu’ils absorbent les problèmes des autres et veulent les résoudre. De cette façon, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle est rompu et la personne tombe malade.
Symptômes du syndrome d’épuisement professionnel
Le terme « syndrome » implique qu’il existe un ensemble de symptômes qui apparaissent simultanément et qui caractérisent cette pathologie :
- Sensation de fatigue persistante qui devient chronique : la personne a du mal à se lever, n’a pas envie de faire quoi que ce soit et est toujours fatiguée.
- Changements d’humeur : les émotions négatives commencent à dominer et l’individu a tendance à être irritable et morose, surtout au travail.
- Facile à tomber malade : maux de tête, maux de dos, rhumes et états grippaux apparaissent sans cause précise apparente.
- Négligence de l’apparence personnelle : la personne perd l’intérêt de bien paraître et rien ne lui procure de plaisir ou de bien-être.
Conséquences du syndrome de burn-out
Le manque de contrôle et de traitement aggrave les problèmes causés par ce syndrome. Dépassant leur capacité de résistance, les gens ont tendance à abuser de drogues psychoactives, d’alcool et de drogues.
Si nécessaire, les troubles psychologiques peuvent s’aggraver jusqu’à une psychose, une névrose ou une dépression extrême . Si les symptômes persistent et que la personne n’est pas traitée, des tentatives de suicide peuvent également survenir .
En ce qui concerne la performance au travail, elle diminue considérablement , entraînant des conséquences sur l’efficacité de celle-ci ; par conséquent, cela affecte directement les résultats finaux.