Stratégie où les entreprises et les personnes unissent leurs ressources et leurs efforts pour atteindre des objectifs collectivement.
Qu’est-ce que la synergie en entreprise ?
Dans le monde des affaires, la synergie est une stratégie où les entreprises et les personnes unissent leurs ressources et leurs efforts pour atteindre des objectifs collectivement. Cette alliance vise plus d’ efficacité , de performance et de productivité .
Il convient de noter que lors d’une acquisition ou d’une fusion, la nouvelle société ajoute généralement plus de valeur que lorsque les deux sociétés fonctionnaient de manière indépendante.
Cela signifie qu’un travail collaboratif entre deux participants permet de prendre des décisions plus précises et d’obtenir de meilleurs résultats .
L’unification du personnel qualifié, des ressources et de la technologie génère plus de revenus, minimise les coûts et obtient des avantages fiscaux.
Cette force est présentée parce que les produits et services de chaque organisation génèrent des revenus . De même, des équipes de travail multidisciplinaires sont créées qui augmentent la qualité, l’excellence et la productivité.
Caractéristiques de la synergie
En tant que concept, la synergie d’entreprise a été entendue depuis 1965, mais elle est devenue populaire après 1990. Cette stratégie présente certaines caractéristiques détaillées ci-dessous.
- La synergie ne repose pas uniquement sur les fusions et acquisitions. En outre, il est utilisé lorsqu’une entreprise commercialise le travail d’une autre entreprise. De même, lorsque des membres de l’équipe sont prêtés à se joindre au développement d’un produit entre différentes organisations.
- Les résultats de l’application de la synergie ne sont pas automatiquement mis en évidence . En effet, les sociétés fusionnées pourraient présenter des problèmes découlant de cultures d’entreprise ou de styles de leadership différents.
- Lorsque la synergie est appliquée sans une procédure appropriée de gestion du changement, les avantages escomptés peuvent ne pas être réalisés.
- Si deux parties prenantes travaillent ensemble après une fusion ou une acquisition, elles réduiraient les coûts , obtiendraient plus de rentabilité et un avantage concurrentiel .
- Les entreprises qui décident d’utiliser la synergie pour obtenir plus de valeur peuvent être similaires ou différentes. L’idée est qu’ils peuvent consolider, ou combiner, leurs ressources analogues.
- Lorsque des entreprises puissantes d’un même secteur fusionnent, il existe un risque de monopole.
exemples de synergie
- Une entreprise puissante dans la production d’aliments pour la consommation humaine fusionne avec une organisation dédiée à la logistique de distribution. Cela permettrait à l’entreprise de fabrication de produits alimentaires d’avoir une présence nationale et même d’obtenir des opportunités commerciales internationales.
- Deux entreprises de taille moyenne décident de fusionner, car elles ont besoin de capitaux, car les intérêts dans les banques sont élevés et fonctionner individuellement ne leur permet pas de les annuler. La synergie leur permettra d’acquérir une structure de capital et de flux de trésorerie pour soutenir leur financement.
- Facebook a acquis Instagram et consolidé une synergie réussie. Le réseau social photo et vidéo se développe rapidement avec des millions d’utilisateurs, qui ont également des comptes Facebook. Désormais, ces deux entreprises pourraient offrir à leurs annonceurs la possibilité de rejoindre certains groupes démographiques. De même, Facebook s’est doté d’une technologie de génération de photos sur Internet, qu’il n’avait pas su développer avec succès.
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