Pourcentage d’argent obtenu pour chaque unité de capital investie.
Quel est le taux d’intérêt?
Le taux d’intérêt est le pourcentage d’argent obtenu pour chaque unité de capital investie, c’est-à-dire le paiement supplémentaire effectué pour utiliser une somme d’argent et en bénéficier.
Dans le cas d’un crédit ou d’un prêt , le pourcentage supplémentaire que l’emprunteur doit payer au prêteur pour ladite opération est considéré comme le taux d’intérêt. D’un autre côté, si nous parlons d’un dépôt, le montant d’argent que l’ entreprise ou la personne reçoit , pour mettre ce montant d’argent à disposition, est le taux d’intérêt.
Caractéristiques du taux d’intérêt
Parmi les principales caractéristiques du taux d’intérêt, nous pouvons souligner que :
- Il favorise l’incitation, puisqu’avec un taux élevé des économies importantes sont générées.
- Il sert d’ indicateur de l’économie d’un pays.
- Il peut être fixe ou varier selon le type de taux d’intérêt utilisé.
Types de taux d’intérêt
Le taux d’intérêt peut être classé dans les types suivants:
- Nominal : c’est le type de taux qui est capitalisé plus d’une fois dans l’année, c’est-à-dire qu’il est établi à différentes périodes.
- Effectif : ce taux expose l’intérêt nominal une fois par an, en tenant compte de la fréquence à laquelle il est payé. Comprend la capitalisation et le réinvestissement des intérêts.
- Réel : c’est l’un des taux les plus importants, car il détermine spécifiquement l’intérêt réel qui est gagné en investissant, puisque l’inflation réduit la capacité d’achat et donc l’argent perd sa valeur.
- Variable : Ce taux est mis à jour mensuellement ou, dans certains cas, trimestriellement.
- Fixe : Ce taux reste fixe pendant toute la durée du prêt et ne peut pas varier.
Exemples de taux d’intérêt
Voici quelques exemples de situations qui comportent un taux d’intérêt :
- Lors d’une demande de prêt, par exemple pour financer l’éducation des enfants ou une maladie, le prêt doit être remboursé majoré d’un certain taux d’intérêt.
- Si une entreprise finance une voiture pour l’un de ses salariés , le salarié doit alors payer le montant de la voiture majoré du taux d’intérêt indiqué.