Travail Indirect

Travail qui n’est pas directement lié à la transformation de la matière première.

Qu’est-ce que le travail indirect ?

La main-d’œuvre directe est la main- d’œuvre effectuée par des personnes qui ne sont pas directement liées à la transformation de la matière première dans la fabrication d’un produit ou la fourniture d’un service .

En d’autres termes, c’est la main-d’œuvre qui est employée de manière générale mais qui n’affecte pas spécifiquement les produits ou services que produit une entreprise.

Dans tous les cas, malgré le fait que la main-d’œuvre indirecte ne participe pas directement au processus de production , c’est une main- d’œuvre qui complète, contrôle et accompagne le fonctionnement de l’ entreprise depuis la gestion administrative, commerciale, etc.

Caractéristiques du travail indirect

La main-d’œuvre indirecte a les caractéristiques suivantes :

  • Leur relation est indirecte et ils ne sont pas impliqués dans la fabrication d’ un produit ou la fourniture d’un service.
  • Son incidence au sein du processus de production n’est pas facilement identifiable, car elle correspond à des personnes qui ne sont pas en contact direct avec la transformation de la matière première.
  • La main-d’œuvre indirecte fait partie des coûts indirects de fabrication et est classée dans ces coûts .

Travail direct et indirect

Les similitudes et les différences entre le travail direct et indirect sont les suivantes :

Travail indirect main-d’œuvre directe
Il n’est pas directement et spécifiquement lié à la production ou à la fourniture d’un service. Elle est directement liée à la fabrication de produits ou à la fourniture d’un service.
Il est pratiquement impossible de visualiser ou de quantifier l’incidence de la main-d’œuvre indirecte dans chaque unité produite ou service fourni. Son impact sur chaque unité produite ou service rendu est facilement identifiable.
Il est généré par le personnel de soutien dans les zones administratives. Il est généré par les ouvriers et le personnel d’exploitation de la production.

Exemples de travail indirect

Voici quelques exemples de travail indirect :

  • Dans une usine céréalière, par exemple, on pourrait citer comme main-d’œuvre indirecte le personnel qui travaille dans la publicité, les comptables, les agents de maîtrise , les chauffeurs, etc.
  • Dans une usine textile, les superviseurs des départements correspondent à la main-d’œuvre indirecte ; tandis que les coupeurs de tissu et les couturières qui utilisent des machines à coudre correspondent à du travail direct.
  • Dans une usine automobile, les salariés chargés de la surveillance et de la sécurité sont de la main-d’œuvre indirecte ; tandis que le personnel chargé de la fabrication des ailes ou de la sellerie du véhicule est considéré comme de la main-d’œuvre directe.
  • Dans une fabrique de meubles, le comptable et le payeur sont considérés comme main-d’œuvre indirecte ; tandis que le personnel chargé de couper et de sculpter le bois est considéré comme une main-d’œuvre directe.
  • Dans un cabinet dentaire, l’assistante qui prend en charge les registres comptables est considérée comme une main-d’œuvre indirecte ; tandis que les dentistes sont considérés comme des travailleurs directs.
Bibliographie:
  • Arredondo Gonzalez Maria Magdalena. Comptabilité et analyse des coûts. (Deuxième édition).  Groupe d’édition de la patrie. 1985.
  • Mendoza Roca Calixto. Budgets pour les entreprises manufacturières. Éditions UniNorte. 2004.
  • Lee Nicholson Jérôme. Comptabilité analytique, théorie et pratique. Ronald Press Company. 1913.