Travaillé

Exécution d’activités par une personne dans le but d’obtenir un avantage généralement économique ou autre.

Qu’est-ce que le travail?

Le travail est l’ exécution d’ activités par une personne utilisant ses compétences manuelles et intellectuelles en coordination avec la nature, les outils et la technologie, dans le but d’obtenir un avantage généralement économique ou autre .

Divers économistes et spécialistes des sciences sociales se heurtent à des idées différentes lorsqu’ils tentent de distinguer précisément les multiples définitions proposées depuis plusieurs décennies, car ce concept englobe de nombreux facteurs dont il faut tenir compte si l’on souhaite développer une définition unique et la corriger. Par conséquent, quelques définitions de travail sont énumérées ci-dessous, proposées par des personnalités très pertinentes dans les sphères économiques et politiques.

Alfred Marshall (1890)

« Le travail est l’effort de l’esprit ou du corps, effectué en tout ou en partie, dans le but d’obtenir un avantage autre que la satisfaction tirée directement du travail. »

Bohdan Hawryliszyn (1971)

« Toute activité pour laquelle il est en principe possible d’engager une autre personne ayant une préparation similaire, sans que les résultats de ladite activité varient », doit être considérée comme un travail.

Karl Marx

«Le travail est un processus dans lequel l’être humain et la nature interviennent, de telle manière que coordonnent d’abord ses propres outils tels que les bras, les mains, les pieds, les jambes et la tête pour opérer conjointement avec la nature, en obtenant ces ressources d’elle et en gérant certains processus dans dont les ressources naturelles sont converties grâce à l’intervention de l’être humain. Donner au travail le pouvoir de devenir un terme essentiellement humain.

caractéristiques du poste

Les principales caractéristiques de l’œuvre sont énumérées ci-dessous :

  • Il a un objectif précis.
  • C’est un processus dans lequel l’être humain intervient.
  • Le sujet qui l’exécute fournit un effort mental ou physique.
  • Donne satisfaction.
  • Il nécessite certaines connaissances, compétences ou capacités pour son exécution.
  • C’est un pilier fondamental de toute économie .
  • Elle découle de processus transcendantaux qui oscillent autour de l’être humain.

Types de travail

Les principaux types de travaux sont listés ci-dessous :

  • Travail mental : celui qui demande un effort intellectuel pour son exécution. Ce type de travail est composé d’idées, de connaissances et en général de ressources immatérielles qui résultent du champ psychique.
  • Travail physique : celui qui nécessite l’usage de la force pour son exécution. Ce type de travail comprend les processus dans lesquels un effort physique est exercé.
  • Travail formel : celui qui est effectué à travers la preuve d’un contrat légal ou qui est sous le manteau de l’administration publique ou des lois de l’État , à travers la contribution des impôts et d’autres facteurs de l’aspect étatique.
  • Travail informel : qui est caché à l’administration de l’État, c’est-à-dire qu’il se trouve généralement dans un environnement d’illégalité ou de marché informel, soit en raison de l’évasion fiscale, soit parce qu’ils proposent des biens d’origine illégale, entre autres.
  • Travail qualifié : celui qui requiert un certain degré de connaissances ou de compétences pour son exécution. Par exemple, avoir terminé des études supérieures, car le travail nécessite la connaissance de ladite spécialisation.
  • Travail non qualifié : travail qui ne nécessite pas un degré élevé de connaissances pour son exécution, c’est-à-dire qu’il ne nécessite qu’une expérience préalable ou dépend de certaines compétences pour pouvoir se développer.

antécédents de travail

La première mention du travail se trouve dans les articles d’Hammourabi du code babylonien , ici la relation de travail (maître-serviteur) est présentée sous les lois qui protègent le lien du travail. Cependant, on parle du peuple hébreu à travers l’histoire, puisque, au sein de son organisation sociale, il présentait des normes établies sur ledit territoire , où le serviteur était rémunéré pour les activités qu’il exerçait pour son maître. Son salaire était généralement composé de produits de première nécessité et, à certaines occasions , de pièces d’ or et d’argent.

Avec l’émergence des premières villes, la division du travail s’est complexifiée du fait que des tâches plus difficiles se présentaient , cependant, l’apparition d’outils a permis de les développer plus efficacement. De là naissent des groupes sociaux organisés selon le métier , des hiérarchies se constituent où les activités considérées comme inférieures sont celles qui demandent le plus de main-d’œuvre (paysans et commerçants) et les supérieures sont occupées par des groupes militaires et religieux.

Par la suite, on passe du matriarcat au patriarcat, et dans la période communale les premiers propriétaires sont donnés et avec cela les débuts de l’esclavage . L’apparition de la propriété a permis aux personnes les plus puissantes d’accumuler de grandes richesses et aussi un contrôle social avec deux groupes : les exploités et les exploiteurs.

La propriété s’étend des moyens de production au peuple, en passant par les esclaves qui n’avaient aucun droit et étaient soumis par les coups pour effectuer le travail ordonné par leur propriétaire et uniquement pour la nourriture nécessaire à la survie. Temps plus tard, les corporations naissent dans le but d’ obtenir la protection des droits et la régulation des jours par les autorités, établissant de la même manière, leurs propres accords afin de ne pas affecter les autres membres. Les plus anciennes corporations recensées sont les Boulangers de Pontoise (1162) et la Hanse Parisina (1121).

En même temps que les syndicats se développaient, la concurrence industrielle et commerciale augmentait , ce fut la cause du changement des intentions initiales des syndicats, qui initialement étaient la protection des droits du travail, évoluant vers la défense de leurs propres intérêts. À partir de ce moment, les restrictions pour entrer dans ces syndicats ont augmenté, augmentant également le nombre de salariés dépourvus de droits et de protection sociale.

Longtemps les trois systèmes de production (l’atelier artisanal, le travail à domicile et l’atelier de fabrication) se sont maintenus, mais ensuite, avant l’apparition de la 1ère révolution industrielle, le modèle économique et l’organisation du travail se sont modifiés, étant donné que, par introduisant des usines et de nouvelles technologies, la production s’est multipliée et sa qualité s’est améliorée. Pour maintenir le nouveau système, il était nécessaire de fabriquer autant de produits que possible, mais dans les délais et les coûts les plus courts, c’est-à-dire d’augmenter la production.

Emploi et travail

  • Vous pourriez être intéressé(e) : Emploi .

Bien qu’il s’agisse de termes utilisés de manière similaire dans la société, l’emploi et le travail sont deux concepts différents qui présentent certaines caractéristiques qui les différencient l’un de l’autre. L’un des points les plus pertinents pour différencier ces concepts est la rémunération monétaire . Cette caractéristique est présentée de manière obligatoire dans l’emploi , alors que dans tous les emplois la rémunération économique n’est pas présentée .

La définition de chaque concept est différente, puisque le travail est l’effort mental et physique qu’une personne fournit pour atteindre un certain objectif, qui peut ou non être rémunéré financièrement, tandis que l’emploi est un travail direct effectué dans le but d’être rémunéré. monétairement .

exemples de travail

Voici quelques exemples de travail :

  • Le travail effectué par un menuisier est basé sur l’utilisation de pièces de bois pour fabriquer des biens, en utilisant divers outils, connaissances et méthodes qui optimisent leurs opérations.
  • Le travail d’un ingénieur chimiste repose sur l’utilisation de diverses sciences telles que les mathématiques, la chimie, l’ingénierie, entre autres, dans des domaines industriels tels que l’alimentation, la pharmacie, la cosmétique, etc.
  • Le travail d’un comptable se synthétise dans l’utilisation des connaissances acquises précédemment, en tenant compte des lois émises par l’organe législatif concernant le traitement des informations financières d’une entreprise.
  • Le travail d’une nounou repose sur la gestion et l’exécution d’activités récréatives et éducatives, la surveillance et les soins des nourrissons et la préparation des aliments en tenant compte de certains paramètres établis par leurs tuteurs.
Bibliographie:
  • Marie Jahoda (1987) Emploi et chômage : une analyse socio-psychologique. (Première édition). Éditions Morata.
  • Suzman, James (2021) Travail : une histoire de la façon dont nous utilisons notre temps. (Première édition). Penguin Random House Publishing Group Espagne.
  • Blanchard Francis, Monsalvo Jose M., Romano Ruggiero, Aracil Rafael et autres. (1996) Travail en histoire. (Première édition). Université de Salamanque.