Trésorier

Personne qui est responsable, au sein des niveaux stratégiques de l’organisation, de gérer tout ce qui concerne la trésorerie et les mouvements monétaires.

Qu’est-ce qu’un trésorier ?

Le trésorier est la personne qui est chargée, au sein des niveaux stratégiques de l’organisation, de gérer tout ce qui concerne les flux de trésorerie et les mouvements monétaires .

Le trésorier est un poste qui s’exerce au sein d’une structure corporative . Sa fonction est basée sur le traitement et le contrôle efficaces de l’utilisation de la monnaie dans les différentes activités économiques et productives de l’entité productive.

La trésorerie est l’unité fonctionnelle où le trésorier, avec toute son équipe de travail, est responsable de la gestion de la trésorerie. De même, les contacts avec les différentes institutions financières avec lesquelles l’entreprise entretient une relation de travail.

Le trésorier entretient un lien étroit avec la cellule comptable et budgétaire, car il enregistre et vérifie la disponibilité des paiements et des encaissements.

Généralement, le trésorier doit être un professionnel ayant une expérience avérée dans la gestion et l’administration efficaces des ressources financières d’une entreprise.

Caractéristiques d’un trésorier

Ensuite, nous présentons les caractéristiques ou le profil les plus notables que devrait avoir un trésorier :

  • Vous devez avoir une vision très profonde de la meilleure utilisation et de l’utilisation efficace des ressources monétaires.
  • Travailleur infatigable et facilité de travail collaboratif et d’équipe.
  • Aptitudes interpersonnelles et grande projection de leadership qui lui permettent d’interagir efficacement avec tous les niveaux de l’organisation.
  • Sentiment d’ appartenance , culture organisationnelle et fidélité à l’entreprise.
  • Honnêteté dans la gestion de l’argent et excellente éthique de travail .
  • Responsabilité et réalisation des objectifs et des tâches assignés.
  • Discrétion dans le traitement de toutes les informations confidentielles de l’entreprise.
  • Formation technique et mise à jour professionnelle .

Fonctions d’un trésorier

Les fonctions d’un trésorier sont énumérées ci-dessous :

  • Planification et prévisions financières , afin d’anticiper d’éventuels scénarios favorables et défavorables de liquidité monétaire.
  • Gestion efficace des paiements et des recouvrements de l’entreprise, pour créer en temps opportun les réserves et les sections correspondantes.
  • Gestion affirmée dans les relations interpersonnelles avec les banques, les organismes de crédit et autres entités d’intermédiation financière.
  • Supervision et contrôle de la trésorerie disponible, pour garantir l’échéancier et l’exécution des paiements et anticiper les futurs besoins de liquidité.
  • Préparation et analyse de rapports, documents et ratios financiers.

Types de trésorier

Les types de trésorier qui postulent pour la gestion d’entreprise sont les suivants :

  • Trésorier d’entreprise publique ; dont la mission est d’assurer la bonne gestion des fonds de l’Etat, à canaliser J’ai investi dans les différents plans sociaux et économiques de la région.
  • Trésorier d’entreprises privées ; effectue une gestion efficace des ressources financières pour rencontrer et honorer les engagements de l’organisation, garantissant des marges raisonnables de rentabilité financière au conseil d’administration et aux propriétaires d’entreprise.
Bibliographie:
  • Spriegel William R. et Coulter Davies Ernest (2000). Fondamentaux de l’organisation de l’entreprise. Travail éditorial, SA Madrid-Espagne.
  • Luc Richard (2004). Finances pour les administrateurs. Harvard Business Essentials (Marisa Establier, Trans.). Éditions Deust. Barcelone Espagne.
  • Peignoir, C. (2012). Gestion financière des organisations. Edité par Editorial Eudeba.