Action d’échanger des biens ou des services contre d’autres produits ou services de commodité.
Qu’est-ce qu’un troc ?
Le troc est l’action d’ échanger des biens ou des services contre d’autres produits ou services de commodité, sans intervention d’argent dans ladite opération et aboutissant à un échange satisfaisant pour les deux parties.
Le contrat de troc s’appelle un swap . Bien qu’il ait toujours été une faiblesse du système de troc de parvenir à des accords pour satisfaire les besoins des parties concernées, ces opérations d’échange ont été très fréquentes depuis les premières civilisations.
histoire du troc
Le troc montre ses premières apparitions au Néolithique. En ne se consacrant pas exclusivement à la chasse, l’apparition de l’agriculture et de l’ élevage était indispensable pour que l’être humain commence à échanger des produits en échange de différentes matières premières , comme le maïs contre du poisson.
Ces coutumes se répandirent à travers les tribus mésopotamiennes et furent plus tard accueillies par les Phéniciens, qui échangeaient divers produits avec les marchands par la navigation maritime.
Les Babyloniens amélioraient les échanges puisqu’ils négociaient des produits plus raffinés, comme les aliments transformés ou encore le thé. Dans toute l’Europe , les marchands entreprenaient de longs voyages afin d’échanger leurs produits.
Les opérations de troc ont évolué au fil du temps, avec des échanges de plus en plus diversifiés comme les bijoux, l’artisanat, la fourrure ou encore les services, faisant du troc une pratique populaire dans toutes les civilisations à travers l’histoire.
Cependant, diverses difficultés sont survenues car il n’a pas été déterminé exactement quelle était la valeur stipulée d’un produit. Au début, certaines civilisations ont décidé d’utiliser des sacs de sel en raison de sa grande valeur dans les temps anciens, avec lesquels ils déterminaient la valeur stipulée d’un produit.
Cette pratique évoluait vers des barres de fer , d’or ou de bronze pour réaliser des opérations de troc. Ces nouvelles méthodes d’évaluation étaient les plus préférées car ces produits ne se détérioraient pas avec le temps et pouvaient être facilement stockés.
exemples de troc
Voici quelques exemples de troc :
- Pedro dit à Pablo qu’il est intéressé par l’acquisition de sa guitare , Pablo d’autre part veut l’ordinateur portable que Pedro a, donc ils parviennent à un accord pour échanger les deux biens.
- Belén a un pommier et son cousin Martín arrive affamé après un match de football. Martin dit à Belén que si elle lui donne une pomme, il peut lui apprendre à jouer au football, Belén accepte et lui donne la pomme.
- Mauricio a une récolte de maïs, Daniel, voyant que la récolte approche, propose à Mauricio de l’aider à récolter la récolte en échange d’une partie de celle-ci . Mauricio accepte et Daniel reçoit sa fiancée.
- Miguel a une boucherie et un certain jour, il n’a pas eu de bonnes ventes , il lui reste donc 2 kilos de viande qui pourraient bientôt se détériorer. Marta, sa voisine, propose à Miguel d’échanger la viande contre de nouveaux produits d’hygiène personnelle qu’elle propose, Miguel accepte.
Bibliographie: |
---|
|