Type de variable quantitative pouvant exprimer un nombre infini de valeurs.
Qu’est-ce qu’une variable continue ?
Une variable continue est un type de variable quantitative qui peut exprimer un nombre infini de valeurs, qu’il s’agisse ou non d’une valeur intermédiaire . Autrement dit, c’est cette variable dont la valeur peut être trouvée entre deux valeurs exactes, généralement représentées par des nombres décimaux.
Cette variable statistique s’oppose à la variable discrète , qui ne peut prendre comme valeur qu’un ensemble de nombres. Une personne a un chien, 2 lits ou 3 enfants (variable discrète), mais n’en aura jamais 2 et demi.
Cependant, si nous parlons de tasses de sel, nous pourrions dire que nous avons une tasse et demie de sel ; donc aussi que quelque chose mesure 1 mètre 82 centimètres ou qu’il faut 1h15 pour livrer une commande. Ce sont des variables continues.
La variable continue est infinitésimale, et pour cette raison, elle sert à mesurer et à présenter les valeurs avec une plus grande précision. De plus, une variable continue peut inclure des valeurs exactes, par exemple une tasse de sel ou une tasse et demie de sel.
Exemples de variables continues
Pour mieux comprendre ce concept, regardons les exemples suivants de variables continues :
- La longueur d’une pièce : un mètre et demi (1,5) ; deux mètres et quart (2,25) : trois mètres quinze (3,15).
- La taille de cinq amis : 1,73, 1,82, 1,77, 1,69, 1,75.
- Le temps qu’il faut à un livreur pour livrer une commande : une heure ; une heure et quart; une heure et demie; Demie heure.
- Le prix d’un produit : 23,65 $ ; 199,99 $ ; 290,60 $.
- La distance entre deux villes : 235,5 kilomètres, 65 kilomètres.