Ventes

Fournir un bien ou un service en échange d’une somme d’argent.

Que sont les ventes ?

Les ventes sont des opérations commerciales dans lesquelles une personne ou une organisation fournit un bien ou un service en échange d’une somme d’ argent préalablement établie correspondant au prix dudit produit, qui peut être convenue par les deux parties ou établie de manière fixe par la partie respective .vendeur.

La vente d’un bien ou d’un service se fait généralement par le biais d’une plateforme électronique ou physiquement, par l’interaction entre deux ou plusieurs parties. Ces opérations rapportent généralement des bénéfices au vendeur , puisqu’elles résultent d’une transaction commerciale .

types de ventes

Les principaux types de ventes sont mentionnés ci-dessous :

  • Selon les moyens par lesquels il a été réalisé :
    • Vente en ligne : ce type de vente réalisée avec l’intervention d’internet, soit via une boutique virtuelle, soit via une plateforme en ligne.
    • Ventes personnelles : ce type de vente dans lequel vous avez interagi physiquement, sans avoir besoin d’utiliser des outils numériques.
    • Ventes mixtes : ce type de vente dans lequel, pour développer l’opération, l’intervention d’internet a été nécessaire pour faciliter la communication, mais aussi l’interaction physique pour réaliser ladite vente. Par exemple, une vente physique avec un moyen de paiement par portefeuille numérique .
  • Selon la façon dont cela a été fait :
    • Ventes  entrantes : ce type de vente dans lequel pour réaliser l’opération l’acheteur est celui qui s’adresse directement au vendeur, donc le vendeur n’a pas pour tâche de rechercher des acheteurs potentiels.
    • Vente à l’étranger : contrairement à la précédente, dans ce type de vente le vendeur part à la recherche de l’acheteur.
    • Vente directe : ce type de vente dans lequel l’interaction entre le vendeur et l’acheteur se produit directement, sans l’intervention d’un tiers.
    • Vente indirecte : type de vente dans laquelle, au cours du processus, il y a la participation d’un tiers chargé d’offrir ou de vendre le produit. Cet intervenant peut ne pas être propriétaire du bien, mais il participe directement à l’opération commerciale.
    • Vente avec négociation : type de vente dans laquelle, au cours de l’opération commerciale, une négociation est menée avant l’aboutissement du processus. Dans cette négociation, l’acheteur propose une valeur différente de celle établie par le vendeur.

processus de vente

Les étapes développées lors de la réalisation d’un processus de vente sont les suivantes :

  1. Étape 1 : définir le bien ou le service avec lequel il va fonctionner. Pour démarrer le processus de vente, vous devez d’abord définir le bien ou le service qui sera le protagoniste de l’opération commerciale.
  2. Étape 2 : Fixez un prix. Après avoir défini le produit, un prix est déterminé auquel ledit bien ou service sera ensuite proposé. Pour attribuer une valeur au produit, plusieurs facteurs pouvant intervenir dans ce processus doivent être pris en compte, tels que les caractéristiques du produit, les prix du marché, la valeur sentimentale, entre autres.
  3. Etape 3 : proposer le produit au public. Si vous souhaitez effectuer l’opération de vente, vous devez d’abord faire connaître le bien ou le service que vous souhaitez commercialiser, et pour cela, vous pouvez utiliser des outils électroniques qui facilitent ce travail, comme Internet ou la radio, bien que le vendeur puisse également diffuser les informations personnellement identifiables à d’autres personnes.
  4. Étape 4 : négociation. Le vendeur peut trouver l’acheteur proposant son produit, ou au contraire l’acheteur peut trouver le vendeur du fait du besoin généré par l’absence dudit produit. Une fois cette situation donnée, une négociation est menée dans laquelle l’acheteur peut offrir un montant inférieur à celui exigé par le vendeur ou, à l’occasion et conformément au prix, procéder au paiement. Au cours du processus de négociation, l’acheteur décidera s’il accepte ou non ce qui est proposé par le vendeur, ou s’il propose une option alternative.
  5. Étape 5 : vente. Dans cette partie du processus, c’est lorsque l’opération est terminée, puisque les parties impliquées parviennent à un accord mutuellement satisfaisant pour les deux, donc le processus de vente a généralement fini de générer des bénéfices pour le vendeur.

exemples de vente

Voici quelques exemples de ventes :

  • Un boulanger qui commercialise ses produits dans sa boulangerie.
  • Personne qui propose sur un site Internet des vêtements qu’elle ne porte plus, dans le but de tirer profit de la vente des biens.
  • Le père de Carlos veut vendre son ancien téléphone portable et son fils propose de l’aider, car son père ne sait pas à qui le vendre. Quelques jours plus tard, son fils trouve un acheteur avec qui il passe par le processus de vente du téléphone.
  • Karen veut vendre une machine à coudre, alors elle publie une annonce sur un site Web lié au textile. Une personne de sa ville fait une offre à Karen car elle est intéressée par ladite machine, Karen accepte et ils aboutissent à la vente de la machine à coudre.
Bibliographie:
  • Carlos Ongallo Chaclón (2013) Le livre de la vente directe. (Première édition). Éditions Diaz de Santos.
  • Marketing Publishing Center (1994) Toute la vente. (Première édition). Éditions Diaz de Santos.