Vision

Objectif où une entreprise veut être à l’avenir.

Qu’est-ce que la vision ?

La vision est le but où une entreprise veut être dans le futur, c’est-à-dire le lieu ou l’ objectif qu’une organisation visualise et qu’elle entend atteindre dans une période de temps après le présent.

La vision sert d’ inspiration et de motivation pour définir un cadre et une direction de référence. Il répond à des questions telles que : où allons-nous, que voulons-nous être ? Et quelles valeurs avons-nous ?

L’importance de la vision dans une entreprise réside dans le fait qu’elle fournit la motivation et l’ orientation de référence qui peuvent définir avec précision non seulement les processus menés dans le présent, mais ont également un impact sur la réussite des projets futurs de l’entreprise. , puisque , selon la façon dont une organisation fixe les objectifs pour réaliser ladite vision, elle peut ou non avoir un impact satisfaisant sur sa réalisation.

Questions auxquelles répond la vision d’entreprise.

Caractéristiques de la vision d’entreprise

Les principales caractéristiques de la vision sont énumérées ci-dessous :

  • Il exprime un horizon ou un but que tous les membres de l’organisation veulent atteindre.
  •  Il aide à la prise de décision correcte  et à l’allocation des ressources.
  • C’est une motivation pour l’organisation et favorise l’action.
  • Son champ de vision est à long terme englobant des objectifs pour l’avenir.
  • Elle doit être crédible, en tenant compte de l’environnement, de la technologie,  de la culture organisationnelle , des ressources et de la concurrence.
  • Il peut être ajusté dans le temps si nécessaire.

Vision et mission

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Bien que les deux termes correspondent à la stratégie administrative de l’organisation et vont généralement de pair, il existe des différences entre les deux.

La vision correspond à l’ endroit où l’organisation veut aller, tandis que la mission répond à la raison et au but de l’organisation.

Vision Mission
Définition Endroit où l’organisation veut atteindre. Raison et but de l’organisation.
Réponses Où voulons-nous aller ? Quelles valeurs avons-nous ? Où nous allons? Qui sommes nous? Que faisons nous? Qu’est-ce qui nous differencie?
Temps Avenir à long terme. Avenir à court terme.
Fonction Inspiration. Identité.

exemples de vision

Voici quelques exemples de visions dans des entreprises du monde entier :

  • Google : « Être le moteur de recherche le plus prestigieux et le plus important au monde. »
  • Mastercard : « Visualisez un monde au-delà de l’argent liquide. »
  • Bimbo : « Transformer l’industrie de la boulangerie et étendre notre leadership pour mieux servir les consommateurs. »
  • Inditex: «Être une entreprise leader dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de vêtements, qui peut atteindre n’importe quel domaine où il existe une niche de clients, afin qu’ils puissent obtenir différents modèles et modes».
  • Nike : « Être la première entreprise d’athlétisme au monde. »
  • Juan Valdez : « Être la marque colombienne la plus reconnue au monde, pour sa croissance saine et son impact durable. »
  • McDonald’s : « Stimulez une croissance rentable et améliorez-vous pour servir de délicieux plats à plus de clients, chaque jour et dans le monde entier.
  • Microsoft : « Notre vision est de créer une technologie innovante accessible à tous et qui s’adapte aux besoins de chacun. La technologie accessible élimine les obstacles pour les personnes handicapées et permet aux gens de tirer le meilleur parti de leurs capacités.
  • JP Morgan Chase & Co : « Notre objectif est d’être la société de services financiers la plus respectée au monde, au service des entreprises et des particuliers dans plus de 100 pays. »
Bibliographie:
  • Fernando Giner de la Fuente, Maria de los Gil Estallo. Organisation des entreprises. (Première édition). Éditeur de l’ESIC. 2014.
  • Susana María García Moreno, Juan José Nájera Sánchez, María de Guadalupe Rico García. Organisation et administration de l’entreprise. (Première édition). Éditeur de l’ESIC. 2001.