Génération Z

Groupe de personnes nées après l’année 1995.

Qu’est-ce que la génération Z ?

La génération Z constitue le groupe des personnes nées après 1995 . Actuellement, ils représentent 25% de la main-d’œuvre dans l’ordre mondial.

Les jeunes de la génération Z se caractérisent par être très technophiles et utiliser Internet comme un outil quotidien tant pour la gestion professionnelle et sociale que pour la formation scolaire. De plus, ils dominent parfaitement un grand nombre d’ appareils mobiles (ordinateurs portables, smartphones et tablettes) qui élargissent leur capacité à effectuer différentes activités quotidiennes.

De cette façon, la technologie leur permet d’être plus productifs et décisifs dans les décisions qu’ils doivent prendre.

Ils aiment travailler en équipe et sont attirés par la construction efficace de leurs propres connaissances pour apporter des contributions au travail. Ils sont très collaboratifs et prêts à prendre en charge le travail d’autres collègues, si on leur demande.

Parmi les préférences pour les études supérieures, les membres de la génération Z sont enclins aux carrières liées aux sciences technologiques, dont l’informatique, les télécommunications, la programmation de jeux vidéo et le développement d’applications.

Fonctionnalités de la génération Z

Les principales caractéristiques de la génération Z sont décrites ci-dessous :

  • Il est composé de personnes nées après l’ année 1995 .
  • La technologie est essentielle dans leurs activités quotidiennes.
  • Ils ont une préférence pour les emplois dans des environnements virtuels .
  • Ils sont autodidactes et individualistes .
  • Ils préfèrent effectuer leurs achats en ligne plutôt que de se rendre dans des magasins physiques.
  • Ils sont plus ouverts et flexibles dans la compréhension de la diversité humaine.
  • Ce sont des entrepreneurs infatigables dans tous leurs projets.

Tendances, intérêts et comportements

Voici les principaux comportements de la génération Z :

  • Ils sont idéalistes et ne sont liés à aucune mode : ils sont pratiques avec leurs tenues selon leurs idéaux, sans se soumettre à aucune imposition de la société.
  • Connexion en ligne permanente : ils voient la technologie comme une opportunité de travail à distance, de formation en ligne et de contact social virtuel.
  • Le multitâche prédomine : ils sont très efficaces pour mener à bien plusieurs activités de manière synchronisée et simultanée.
  • Ils font confiance – La génération Z fait plus confiance aux autres, contrairement à ses prédécesseurs.
  • Ils évitent la monotonie : ils aiment les environnements de travail et d’enseignement stimulants, où ils peuvent mettre toute leur ingéniosité et leurs compétences en pratique constante.
  • Sens de l’adaptabilité : ils sont très résilients et médiateurs dans toutes leurs activités, ce qui leur donne une approche positive de la résolution des difficultés.
Bibliographie:
  • Vilanova Nuria. Génération Z : les jeunes qui ont quitté la génération Y. Cemad.es .
  • Prensky Marc Enseigner aux natifs du numérique. Éditorial SM, 2011.