Taux De Change

Relation de valeur qui existe entre deux devises.

Quel est le taux de change ?

Le taux de change, également appelé taux de change, est la relation de valeur qui existe entre deux devises . En d’autres termes, c’est la référence en unités monétaires nationales qu’il faut payer pour acquérir une devise étrangère .

De même, il représente le nombre d’unités de monnaie nationale obtenu en vendant une unité de monnaie étrangère.

Classes de taux de change

En pratique, il existe plusieurs types d’échange :

  • Taux de change nominal : représente la relation directe entre les monnaies de deux pays. Par exemple, pour obtenir 1 dollar américain, il vous faut 20,50 pesos mexicains.
  • Taux de change réel : dans ce cas, la relation est mesurée en termes réels, c’est-à-dire entre les biens et services d’un pays par rapport à ceux d’un autre, ce qui permet d’évaluer l’impact sur l’économie sociale.
  • Taux de change fixe : lorsque la Banque centrale de chaque pays fixe sa valeur et la maintient à ce niveau.
  • Taux de change variable ou flexible : le taux varie en fonction du rapport entre l’ offre et la demande de devises sur le marché. Il n’y a pas d’intervention de l’Etat.
  • Taux de change à bandes horizontales : c’est un mélange des 2 précédents, donc les variations du taux de change sont autorisées dans une fourchette de valeur donnée. Par exemple, ils peuvent fluctuer de +/- 3 %.

Importance du taux de change

Le taux de change est important car :

  • Il sert d’ indicateur de la compétitivité d’un pays avec le reste du monde ( taux d’ intérêt réel ), puisqu’il relie les prix internes de la production nationale aux prix internationaux.
  • Il permet de déterminer le montant de devises étrangères par unité monétaire locale nécessaire pour acquérir des produits et services de différents pays du monde. Le dollar américain est généralement largement accepté et facilite la comparaison des devises étrangères.
  • En termes économiques, c’est un indicateur de la stabilité économique d’un pays par rapport à un autre. Les variations successives du taux de change par rapport à une autre monnaie ponctuelle expliquent la crise économique que traverse le pays local.

Comment est défini le taux de change ?

Le taux de change est défini sur le marché des changes ,  un lieu où les devises de différents pays sont échangées, de sorte que le prix de chaque devise est fixé en fonction de l’offre et de la demande qui en existe. Par exemple, la demande de dollars peut survenir lorsque les consommateurs du Mexique ou d’autres pays d’Amérique latine les obligent à acheter des produits et des services (biens, investissements , etc.) aux États-Unis.

Ainsi, le point d’équilibre entre l’offre et la demande déterminera la valeur du taux de change.

Par exemple, le dollar par peso mexicain : 1 u$s = 20,50 $. On peut voir que la devise américaine a une valeur plus élevée par rapport à la devise mexicaine. En économie, on dit souvent que la monnaie mexicaine est dépréciée, car elle a une valeur inférieure par rapport à la devise étrangère.

Bibliographie: