Acheteur Personne

Représentation fictive et généralisée du type de client idéal pour le produit ou service qu’une entreprise commercialise.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Un buyer persona est une représentation fictive et généralisée  du  type de client idéal  pour le produit ou service qu’une entreprise commercialise .

Les personnalités d’acheteur les plus utiles sont celles qui sont basées sur des recherches de données réelles et des informations collectées sur les clients par le biais d’ enquêtes , d’entretiens, entre autres.

Selon le type d’entreprise, 1, 2 ou plusieurs profils clients peuvent être définis. Il est suggéré de commencer avec seulement 1 ou 2 pour, au fil du temps, élargir les différents types de clients et répondre à leurs besoins spécifiques.

Quelle est l’utilité de déterminer une personne acheteur?

L’identification du profil client de l’entreprise est essentielle pour sa croissance et son développement, car :

  • Il vous aide à mieux comprendre les clients actuels et potentiels en facilitant la compréhension de leurs besoins en analysant (ou en simulant) leurs comportements et préoccupations spécifiques.
  • Il facilite la personnalisation et la définition d’ objectifs marketing pour différents segments d’audience. Ainsi, par exemple, au lieu d’envoyer les mêmes e-mails de suivi des prospects à chaque personne de votre base de données, vous pouvez les segmenter par persona d’acheteur pour envoyer un message différent à chaque groupe.
  • Il permet de représenter le type de personne qui n’est pas recherchée en tant que client de l’entreprise (acheteur personne négative).

Comment créer une personne acheteur ?

Les personas acheteurs sont créés en recherchant toutes les informations disponibles sur les clients actuels et potentiels, telles que le sexe, l’âge, les informations démographiques, la profession, les objectifs de la personne, etc.

Certaines méthodes pratiques pour développer une personne acheteur sont les suivantes :

  • Interrogez les clients (en personne ou par téléphone) pour savoir ce qu’ils aiment dans le produit ou le service.
  • Analysez la base de données de l’entreprise pour découvrir les tendances dans la façon dont des prospects ou des clients particuliers trouvent et consomment du contenu.
  • Créez des formulaires à utiliser sur le site Web de l’entreprise, en utilisant les champs du formulaire pour capturer des informations importantes sur la personnalité de l’acheteur.

Exemple d’acheteur

En supposant qu’une entreprise se consacre à la vente d’aliments sains, le profil du client idéal (buyer persona) est défini ci-dessous :

Partie 1 : Qui ?  Personne X
Profil général (travail, antécédents professionnels, famille). Designer graphique. Travail indépendant. Célibataire sans enfant.
Informations démographiques (âge, lieu, etc.). Femme. Entre 23 et 45 ans. Salaire moyen 45 000 $.
Identifiants. Elle est calme, végétalienne et soucieuse de l’environnement. Il aime l’art.
Partie 2 : Quoi ?
Objectifs. Prenez soin de votre alimentation. Avoir plus de temps pour elle, car elle travaille beaucoup.
Défis. Convaincre les gens d’adhérer à une alimentation saine.
Comment pouvons-nous vous aider à atteindre vos objectifs et vos défis ? Avec de la nourriture bio pour les végétaliens, des réductions et des promotions pour vos amis.
Partie 3 : Pourquoi ?
Commentaires. « Il est difficile de trouver des aliments sains que j’aime. » « Je n’ai pas le temps de cuisiner des plats élaborés. »
Plaintes courantes. « C’est très cher d’acheter des aliments sains. »
Partie 4 : Comment ?
Messages marketing. Alimentation saine à petit prix avec livraison à domicile.
Message de vente. Divers menus seront offerts avec des rabais pour les amis qui se joignent à une saine alimentation.
Bibliographie:
  • Martin Lindström (2019, 1ère édition). Buyologie. Vérités et mensonges sur les raisons pour lesquelles nous achetons . Double jour.
  • Philip Kotler (2001, 8e édition). Marketing Management : analyse, planification, mise en œuvre et contrôle . PearsonÉducation.