Satisfaction qu’un individu ressent lorsqu’il consomme une certaine quantité de produit.
Qu’est-ce que l’utilité totale ?
La satisfaction qu’éprouve un individu à consommer une certaine quantité d’un ou plusieurs produits est appelée utilité totale .
De cette manière, l’utilité totale augmente à mesure que le nombre d’unités d’un produit augmente et permet de savoir quand il y a une satisfaction totale du besoin qui était possédé.
Graphique de l’utilité totale.
Exemple d’utilité totale
Pour mieux comprendre l’utilité totale, nous proposons l’exemple suivant :
Supposons qu’une personne ait très faim et passe devant une pâtisserie. Manger le premier morceau de gâteau vous donnera une utilité totale élevée, car cela étanchera votre faim. Vous apprécierez également le deuxième morceau, même si vous n’aurez plus aussi faim. Cependant, le troisième morceau ne vous sera d’aucune utilité, puisque la personne sera rassasiée, et de même un quatrième morceau de gâteau ne vous sera d’aucune utilité.
L’utilité totale sera donc la satisfaction que lui a procurée la consommation de toutes les unités du produit, c’est-à-dire des quatre parts de gâteau .
Relation avec l’utilité marginale
La satisfaction procurée par la consommation d’un produit dépend de la quantité qu’un individu consomme.
La différence entre l’utilité totale et l’utilité marginale est que l’utilité totale sera la satisfaction obtenue par toute la quantité consommée , tandis que l’utilité marginale inclura la valeur donnée par le produit au consommateur.
- Voir plus d’informations sur l’utilité marginale .
De cette façon, à mesure que le nombre d’unités d’un produit augmente, l’utilité totale augmentera tandis que l’utilité marginale diminuera.