Emballage

Manière de présenter un produit dans les meilleures conditions pour son transport, son stockage, sa vente et son utilisation.

Qu’est-ce que l’emballage ?

L’emballage, l’ emballage du produit au sens large, se définit comme la manière de présenter un produit dans les meilleures conditions pour son transport , son stockage , sa vente et son utilisation . Cela comprend son emballage primaire, ainsi que les emballages utilisés pour le transporter et le stocker.

Le terme emballage est un anglicisme et en espagnol conteneur ou emballage est généralement utilisé pour désigner ce terme, qui concerne différents domaines du marketing et devrait idéalement être préparé par une équipe à laquelle contribuent différents départements impliqués dans le développement du produit.

L’ objectif de l’emballage est d’être visuellement attrayant pour les clients , car dans de nombreux cas, une personne prend la décision d’acheter ou non un produit lorsqu’elle est devant lui. La façon dont il est emballé sera cruciale pour capter l’attention du client et l’inciter à choisir le produit.

Le packaging a un impact sur l’ image du produit , mais il peut aussi contribuer à son expérience utilisateur lorsqu’il a une certaine utilité associée au produit lui-même. Vous pouvez également ajouter de la valeur à la marque lorsque votre emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Caractéristiques de l’emballage

Les principales caractéristiques d’un emballage sont les suivantes :

  • Contient et protège le produit : il s’adapte aux exigences de chaque produit, car certains sont plus délicats que d’autres et nécessitent une plus grande protection. Compte tenu de cela, il faut souligner que les besoins de protection d’un même produit peuvent également varier pendant le transport et au moment de la vente, c’est pourquoi les principaux conteneurs sont différenciés en primaires et secondaires. Le principal est celui qui couvre directement le produit et est généralement une partie importante de la marque, par exemple le sac ou la boîte qui contient une céréale. Le secondaire est celui utilisé pour contenir et protéger les unités primaires lors de leur transport ou distribution vers les points de vente.
  • Conforme à la norme : Il doit répondre à certaines mesures standard sur son marché , comme une taille appropriée pour être placé sur des étagères ou pour être facilement transporté. Par exemple, les boîtes de céréales sont souvent de taille similaire.
  • Transmet des informations : un aspect important de l’emballage est qu’il est capable de transmettre des informations, c’est pourquoi des informations pertinentes associées à la marque y sont placées, ce qui rend le produit attrayant pour le consommateur et l’incite à l’acheter. De plus, l’emballage peut permettre à votre produit de se démarquer de la concurrence lorsqu’il est en rayon. Il peut également comporter des informations utiles pour le consommateur , telles que la date de fabrication, la date de péremption, les composants, le mode d’emploi, les informations nutritionnelles, etc. Tout cela peut être utile pour le consommateur, tant lors de l’achat que lors de l’utilisation du produit.

Types d’emballage

Il existe 3 types d’emballages : primaire, secondaire et tertiaire.

  • Primaire : celui qui recouvre directement le produit et est généralement une partie importante de la marque, par exemple le sac ou la boîte qui contient une céréale.
  • Secondaire : celui utilisé pour contenir et protéger les unités primaires lors de leur transport ou distribution vers les points de vente.
  • Tertiaire : regroupement du primaire ou du secondaire dans un conteneur qui les maintient ensemble et protégés pendant la distribution et le transport du produit.
Bibliographie:
  • Emballage, la décision en 5 . Récupéré de gasparbecerra .
  • Antonio Álvaro Tordesillas et Noelia Galván Desvaux. Conception et techniques d’emballage . Valladolid : Université de Valladolid. 2015.
  • Thérèse Sherry. (sd). Glossaire des termes de marketing et de publicité . 2020.