Documents comptables qui accordent le droit d’obtenir des sommes d’argent à titre de paiements futurs.
Que sont les actifs financiers ?
Les actifs financiers sont des documents comptables qui confèrent à la personne physique ou à l’entité qui investit le droit d’obtenir certaines sommes d’argent, telles que des paiements futurs, du vendeur ou de l’émetteur de celles-ci.
Ceux-ci sont émis par un vendeur afin de s’engager vis -à-vis de l’acheteur à octroyer des revenus dans un avenir certain, en contrepartie dudit investissement . Ainsi, les actifs financiers symbolisent, pour l’émetteur, une obligation ou un passif monétaire ; et pour l’acheteur un investissement qui lui rapportera plus tard. La valeur d’un actif financier correspond à sa valeur marchande.
Ces actifs sont émis par un organisme , l’ État ou une personne physique , et sont contractés par tout acquéreur intéressé, personne physique ou morale , dans le but d’investir et de percevoir une rémunération ultérieure . À son tour, son objectif peut être de financer un certain projet par le vendeur ou simplement de fonctionner normalement.
Les actifs financiers n’ont pas de valeur physique de par leur nature, ils ne représentent qu’un avantage futur pour l’acheteur et un engagement de la part du vendeur.
Caractéristiques des actifs financiers
Les principales caractéristiques des actifs financiers sont mentionnées ci-dessous :
- Ils représentent un engagement pour l’émetteur et un droit pour son acquéreur.
- Son acquisition génère une certaine valeur d’intérêt.
- Ils sont délivrés par des organismes, par l’État et en général par des unités économiques.
- Il génère un enrichissement futur pour l’acheteur qui trouve son origine dans la rémunération accordée par le vendeur.
- C’est un document comptable .
- Ils sont émis par des unités économiques afin d’obtenir des financements pour réaliser des projets ou simplement poursuivre leurs opérations de base normales.
- Ils ont la légalité .
Classement des actifs financiers
Voici la classification des actifs financiers :
- Revenu fixe : ceux qui accordent une garantie totale de rentabilité, de sorte qu’ils garantissent la prise en charge de 100% de l’investissement et attribuent un certain pourcentage d’intérêt à l’acheteur. Ces actifs financiers sont les plus utilisés en raison de leurs caractéristiques rentables.
- Revenus variables : ceux qui ne garantissent pas le soutien de l’investissement ou la rentabilité. Ces types d’actifs financiers sont les moins utilisés en raison de leurs caractéristiques rentables, puisqu’ils n’assurent pas le retour sur investissement ; Au contraire, il y a des chances que l’investissement soit perdu.
Exemples d’actifs financiers
Voici quelques exemples d’actifs financiers :
- lettres au trésor.
- Dettes émises par des organismes privés.
- Actifs émis par des entités.
- Obligations d’État .
- Certificat de dépôt.
- L’argent dans les banques .
- Titres de valeur.
- billets à ordre
- Actions .
- Prêts à recevoir.
Bibliographie: |
---|
|