Actions

Ensemble d’actifs financiers de dette émis par des États, des agences, des entités publiques et privées.

Qu’est-ce qu’un revenu variable ?

Le revenu variable est l’ensemble des actifs financiers de dette émis par les États, les organismes, les entités publiques et privées, pour offrir à l’assuré une utilité variable en rémunération de l’ investissement réalisé.

Celui-ci est composé de divers titres tels que des actions , des fonds de placement et  des obligations , et son rendement est supérieur à celui obtenu dans les placements à revenu fixe , car il est considéré comme un investissement plus risqué.

Types d’actions

Les principaux instruments à revenu variable sont les suivants :

  • Actions : l’ investisseur qui les acquiert devient propriétaire d’une partie de l’entreprise et espère obtenir des rendements par la perception de dividendes ou en vendant ses actions à un autre investisseur, à un prix plus élevé.
  • Obligations – Ces titres de créance peuvent être émis par une entité publique (gouvernement) ou privée (entreprise) pour financer leurs activités. Ils sont généralement négociés en bourse . L’émetteur s’engage à rembourser le principal majoré des intérêts.
  • Change – L’achat/vente de devises peut être considéré comme un investissement à revenu variable, puisque l’investisseur peut obtenir un profit variable en achetant et en vendant diverses devises sur le marché des changes.

Avantages et inconvénients des actions

avantage

Les avantages des actions sont les suivants :

  • Les placements à revenu variable génèrent un rendement supérieur à celui des opérations à revenu fixe.
  • Investir sur le marché des actions ne nécessite pas de grosses dépenses d’argent .

Désavantages

Les inconvénients des actions sont les suivants :

  • Contrairement aux placements à revenu fixe, leur rendement est inconnu . Par exemple, dans le cas des actions, il est difficile de préciser leur rentabilité, car celle-ci ne dépend pas seulement de la gestion de l’entreprise elle-même mais aussi de facteurs externes tels que l’inflation , l’évolution du marché, etc.
  • En général, ils n’ont pas de date d’échéance, de sorte que l’investissement est abandonné en vendant la participation de l’entreprise.
  • Ils sont considérés comme des investissements à haut risque en raison du degré d’incertitude qui y est associé.
  • L’investisseur peut mettre du temps à vendre des titres de créance ou des actions, de sorte qu’ils ne sont pas considérés comme des actifs liquides.

Exemple d’équité

Supposons qu’une entreprise ait besoin de financement pour construire une nouvelle usine de production et veuille le faire par la vente d’actions, au lieu de demander un prêt à des entités financières. Vous décidez alors de vendre 1 000 actions à une valeur nominale de 500 $ chacune.

Les investisseurs pensent que l’entreprise augmentera ses bénéfices actuels après la construction de la nouvelle usine, ils achètent donc toutes les actions proposées.

Quelques mois plus tard, l’entreprise ferme une importante activité d’ exportation grâce à l’expansion de sa capacité de production. Le prix des actions est passé à 650 $ US, compte tenu de l’intérêt que la société a suscité sur le marché boursier. Ainsi, certains investisseurs qui achetaient 500 $US l’action ont décidé de la revendre, obtenant un très bon profit (150 $US l’action).

Dans ce cas, l’achat d’actions est un investissement en capital.

Bibliographie:
  • Brealey, CA, Myers, SA et Allen, F. Principes de la finance d’entreprise . Mexique : Éditorial McGraw Hill. 2010, 9e édition.
  • Ferguson, CE et Gould, JP Théorie microéconomique . Éditeur : Fonds de culture économique – Mexique – Argentine. 1985, 6e édition.
  • Xavier Brun, Oscar Benito, Xavier Puig. Marché des actions et marché des changes . Editeur Profit, Barcelone. 2008.