Accord entre 2 ou plusieurs parties pour atteindre des objectifs spécifiques.
Que sont les alliances stratégiques ?
Une alliance stratégique est un accord entre 2 ou plusieurs parties réalisé pour atteindre les objectifs de chaque partie indépendante.
Ainsi, une alliance peut être définie comme une union entre des personnes, des entreprises ou des pays, par laquelle ils conviennent de se soutenir mutuellement pour atteindre un objectif précis.
Objectifs des alliances stratégiques
Les principales raisons et objectifs pour lesquels des alliances stratégiques se produisent sont :
- Accédez à de nouveaux marchés grâce à des partenariats avec des entreprises situées dans d’autres pays, qui connaissent l’idiosyncrasie de faire des affaires .
- Améliorer la technologie utilisée dans les processus de production , grâce à un partenaire technologique.
- Minimiser les risques d’ investissement dans le développement de nouveaux produits .
- L’acquisition de nouveaux clients suite à la fusion ou à l’exploitation en commun de certaines opérations commerciales.
Processus d’alliance stratégique
Le processus de formation d’une alliance stratégique peut être résumé dans les étapes suivantes :
- Formation : cette étape comprend l’analyse exhaustive de la nécessité de rejoindre une autre entreprise, l’examen des avantages et des inconvénients, la compatibilité des cultures organisationnelles, etc. Ensuite, nous procédons à l’évaluation des candidats possibles pour trouver le bon, selon les objectifs fixés par l’entreprise. Enfin, la phase de négociation entre les parties commencera.
- Fonctionnement : doit collaborer avec la structure et le personnel de l’entreprise associée pour atteindre les objectifs fixés et améliorer les performances de l’alliance.
- Fin de l’alliance : l’accord peut prendre fin parce que les objectifs proposés ont été atteints, par décision des parties à n’importe quel stade de sa mise en œuvre, par la mise en place de nouvelles alliances, entre autres.
Types d’alliances stratégiques
Les types d’alliances stratégiques les plus connus sont :
- Joint-ventures : lorsque 2 ou plusieurs sociétés s’unissent pour en former une nouvelle.
- Capital-risque – Aussi connu sous le nom de capital-risque, il se produit lorsqu’une entreprise achète des actions d’une autre pendant une période déterminée.
- Franchise : survient lorsqu’une partie accorde à une autre le droit d’utiliser un système éprouvé, destiné à commercialiser certains biens ou services sous le nom commercial, l’emblème ou la marque du donateur, en échange d’une certaine somme d’argent.
- Externalisation : lorsqu’une entreprise externalise certains de ses processus internes à une autre entreprise qui peut les exécuter plus efficacement.
- Production Alliance – Lorsque les entreprises se réunissent pour fabriquer un produit ensemble.
- Alliance de distribution – Accords entre organisations qui se réunissent pour distribuer conjointement leurs produits ou services.
Avantages et inconvénients des alliances stratégiques
avantage
Les avantages des alliances stratégiques sont :
- Expansion du marché grâce à des accords avec des entreprises internationales.
- Opérations plus rapides grâce à l’expérience du partenaire dans un certain secteur.
- Transfert de technologie.
- Risques partagés.
- Accès à de nouveaux canaux de distribution .
Désavantages
Les inconvénients des alliances stratégiques sont :
- Manque de liberté d’action dépendant du consensus constant des parties à l’accord.
- Manque de vision commerciale partagée.
- Utilisation d’informations confidentielles entraînant la méfiance entre les parties.
- La mauvaise gestion d’un partenaire peut nuire à la perception de la marque auprès des clients de l’entreprise.
Exemples d’alliances stratégiques historiques
Certaines alliances commerciales bien connues sont énumérées ci-dessous :
- Apple et Samsung : Bien qu’ils se concurrencent dans divers domaines, la société sud-coréenne Samsung fabrique de nombreux composants internes d’Apple, puisqu’elle dispose des infrastructures et des usines qui le permettent. Ils forment ainsi une alliance stratégique de type « outsourcing », où Apple externalise les processus internes.
- United Airlines et Starbucks – La compagnie aérienne sert exclusivement du café de cette célèbre compagnie. De cette manière, Starbucks ajoute un nouveau canal de distribution exceptionnel tandis que United Airlines obtient un café Premium pour ses clients.
- McDonald’s et Coca Cola : la société de restauration rapide et la société de boissons gazeuses entretiennent, depuis des années, des accords d’exclusivité similaires à ceux de leurs concurrents respectifs, Burger King et Pepsi. De cette manière, McDonald’s bénéficie de l’une des boissons les plus populaires auprès de son public cible et Coca Cola s’assure un canal de vente potentiel.
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