Propriétaire d’un bien meuble ou immeuble qui a renoncé à l’usage de son bien.
Qu’est-ce qu’un propriétaire ?
Un bailleur est le propriétaire d’un bien meuble ou immeuble qui, par un contrat de bail , a cédé l’usage exclusif de son bien.
Ainsi, la personne qui reçoit le bien loué s’appelle le locataire et les conditions commerciales sont caractérisées dans un document légal .
Le bailleur peut être une société ou un particulier qui accorde l’emploi ou la jouissance du bien à un locataire, pour un montant préalablement convenu entre les parties. Ce montant, appelé le loyer canon, est généralement payé par périodes mensuelles.
Les clauses relatives aux conditions, devoirs et droits des parties concernées sont formalisées dans un contrat de location . De la même manière, il est convenu entre les parties si le contrat sera automatiquement renouvelé à son expiration, ou si de nouveaux accords seront établis.
L’ objectif du bailleur est d’obtenir un profit sur son actif productif ; et celle du preneur, pour satisfaire un besoin économique d’utilisation du bien loué.
Caractéristiques du propriétaire
Les principales caractéristiques du bailleur sont mentionnées ci-dessous :
- Il peut s’agir de personnes morales (sociétés) ou de personnes physiques (particuliers).
- Ils cèdent l’usage de leur bien à un locataire en vertu d’un bail.
- Ils facturent un montant mensuel fixe en espèces ou en nature, pour la durée du contrat.
- Vous pouvez annuler ou résilier le bail en cas de violation légale des clauses convenues.
Obligations du bailleur
Les obligations du bailleur sont décrites ci-dessous :
- Le bailleur a l’obligation de remettre la possession du bien , conformément aux conditions du bail.
- Effectuer les réparations mineures et l’entretien des services du bien loué, conformément aux dispositions de l’instrument juridique.
- Acceptez que le locataire résilie le contrat , une fois la durée du bail expirée.
- Avertissez le locataire à l’avance qu’il n’y aura pas de prolongation du contrat , afin qu’il puisse prendre les mesures appropriées.
- Vous ne pouvez pas augmenter unilatéralement le montant fixé dans le loyer sans en informer au préalable le locataire.
Bibliographie: |
---|
|